Tours : le pont Wilson fermé à la circulation automobile à partir du 13 août, l'ancien maire réagit

Le maire écologiste de Tours Emmanuel Denis a annoncé en conseil municipal, le 24 juillet, la fermeture du pont Wilson pour les voitures à partir du 13 août. Une décision qui suscite une vive réaction de l'ancien maire désormais élu d'opposition, Christophe Bouchet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On la retiendra comme la première décision écolo du nouveau maire de Tours. En conseil municipal vendredi 24 juillet, Emmanuel Denis a crée la surprise en annonçant la fermeture du pont Wilson à la circulation des voitures dès le 13 août.

Cet axe reliant le nord de Tours au centre-ville sera uniquement accessible aux piétons, aux vélos et au tramway pour une phase test. "Nous inaugurerons de nouvelles pistes transitoires", a annoncé Emmanuel Denis. Le nouveau parcours s'étendra du Pont Wilson jusqu'à la gare de Tours, en passant par les rues Voltaire, Corneille et Buffon.

Il y a de gros conflits entre les piétons et les vélos rue Nationale. L'idée est de trouver un passage pour détourner les vélos de la rue Nationale.

Emmanuel Denis, maire de Tours, au conseil municipal du 24 juillet.

Ce nouveau passage sera prolongé d'un côté vers le boulevard Heurteloup et la gare de Tours, et de l'autre côté vers Saint-Pierre-des-Corps. "C'est l'opportunité de tester ces aménagements pour les vélos. S'ils fonctionnent bien, ils deviendront structurants", a-t-il ajouté.

Une "décision précipité, idéologique et sans aucune concertation"

Dans un communiqué, l'ancien maire de Tours Christophe Bouchet, désormais élu de l'opposition, dénonce une "décision précipité, idéologique et sans aucune concertation". Il précise que "dès la rentrée, la circulation sur les ponts Mirabeau et Napoléon deviendra très pénible aux heures de pointe et augmentera la pollution automobile".

L'élu redoute également l'impact économique : "Cette décision idéologique aura un impact sévère dans le quartier de Saint-Symphorien pour les commerçants de l’avenue de la Tranchée et de l’avenue Maginot déjà très touchés par le passage du Tramway. "
   
Pour développer de nouveaux aménagements, Christophe Bouchet propose "la construction d’une passerelle dédiée entre le quai Portillon et l’île Simon, puis de l’île Simon vers la bibliothèque de l’université." 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information