Au cours d’une conférence de presse donnée samedi 17 octobre, le futur tracé de la deuxième ligne de tram tourangelle a été présenté. Mise en service à l'horizon 2025, elle ralliera le centre-ville de La Riche à Chambray-les-Tours, en passant par Tours et Joué-lès-Tours.
15 kilomètres de trajet, 27 nouvelles stations et en tout quatre communes traversées, c’est ce à quoi ressemblera la seconde ligne de tram de Tours. Après quatre années d'étude, samedi 17 octobre, le président de la métropole Wilfried Schwartz, le maire de Chambray-lès-Tours Christian Gatard, le maire de Joué-lès-Tours Frédéric Augis et le maire de Tours Emmanuel Denis, ont présenté le tracé de la future ligne 2 du tramway.Le projet, qui se veut écologique, sera accompagné de 30 km de pistes cyclables ainsi que de parkings relais végétalisés.
La deuxième ligne de tramway reliera donc la commune de La Riche à la commune de Chambray-lès-Tours au sud-est, en desservant :
- le centre-ville de La Riche
- le nouveau quartier Plessis-Botanique
- l’hôpital Bretonneau, le quartier Maryse Bastié
- le nouveau quartier Beaumont-Chauveau
- le quartier place Rabelais / rue Giraudeau
- l’hypercentre de Tours en passant par le boulevard Béranger et la gare de Tours
- le quartier du Sanitas, l’avenue de Grammont et le complexe aquatique du Lac
- le quartier des Fontaines
- le site universitaire et scolaire du parc de Grandmont en passant par l’avenue de Bordeaux ainsi que l’hôpital Trousseau jusqu’au terminus de La Papoterie.
Une troisième ligne reliant Saint-Pierre-des-Corps à Saint-Cyr-sur-Loire est également à l’étude.