CARTE. JO de Paris 2024 : par où passera la flamme olympique en Centre-Val de Loire ?

Les villes de Châteauroux, Chartres, Blois et Orléans seront visitées par la flamme olympique du 27 mai au 10 juillet 2024.

C'est sans doute l'événement le plus attendu (ou craint) en France en 2024 : les Jeux olympiques de Paris auront lieu du 26 juillet au 11 août. Mais avant le début des compétitions, la traditionnelle flamme quittera Olympie le 26 avril pour traverser l'Hexagone, en passant notamment par la région Centre-Val de Loire.

Châteauroux visitée par la flamme

Châteauroux accueillera la flamme olympique le 27 mai 2024. À partir du 27 juillet, la capitale de l'Indre sera le théâtre des épreuves de tirs et accueillera 600, athlètes et jusqu'à 5 000 visiteurs. Un nombre qui pourrait être revu à la baisse : à la mi-décembre, le Comité international olympique a annulé 27 000 nuitées sans compensation pour les hôteliers.

La flamme olympique se dirigera ensuite vers le domaine royal de Dreux, le 7 juillet 2024. Le 9 juillet, elle sera au château de Chambord, et honorera Gien, le château de Sully-sur-Loire et la maison de Jeanne d'Arc à Orléans le mercredi 10 juillet.

Néanmoins, Tours se retrouvera privée de flamme. La cité tourangelle a cependant pu se consoler quelque peu en accueillant l'équipe d'Irlande, éliminée en quart, durant la Coupe du monde de rugby en septembre et octobre.

Pour revoir la conférence de presse et voir l'intégralité du parcours de la flamme : cliquez ici.