Nouveaux retards importants de trains sur la ligne SNCF Paris-Orléans-Limoges-Toulouse

Déjà l'objet de fortes critiques face à des suppressions et des dysfonctionnements, la ligne ferroviaire POLT a subi des retards de plus de 3 heures ce dimanche 4 février.

C'est un retard qui passe mal. Une nouvelle fois, les voyageurs de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) ont eu la désagréable surprise de voir leur train retardé de plus de trois heures ce dimanche 4 février.

Une locomotive en panne

Coincé à Issoudun (Indre) pendant plusieurs heures, le train parti de Paris à 10h28 annonçait un retard de plus de 3h en gare de Brive-la-Gaillarde en milieu d'après-midi. L'application SNCF Connect liait ce retard à une "défaillance de matériel". La SNCF a précisé à France 3 qu'il s'agissait d'un problème d'alimentation électrique sur la locomotive. Une locomotive de rechange est arrivée de Vierzon, et le train est reparti vers 15h30, après plus de 2h30 d'attente en gare d'Issoudun.

Les 400 voyageurs de l'Intercités seront ravitaillés à Châteauroux. "À un moment il n'y avait plus du tout de courant, donc nous n'avions plus de chauffage... heureusement qu'il ne fait pas si froid, décrit l'un des voyageurs bloqués. En plus, il y avait un manque d'informations. On ne nous a presque rien dit."

Le dysfonctionnement de ce premier train a eu des répercussions sur le reste de la ligne. Le train suivant était annoncé avec 2h30 de retard au motif d'une "panne sur un autre train sur la ligne affectant la circulation de votre train entre Vierzon et Issoudun". Environ 200 voyageurs circulaient dans ce train. Et le troisième train de la journée annonçait, lui, 1h40 de retard.

Problèmes récurrents et suppressions pendant les travaux

Ce retard est loin d'être isolé. Le samedi 27 janvier, les usagers de la ligne POLT ont manifesté à travers la France (Brive, Limoges, Vierzon et Gourdon) pour réclamer des investissements pour diminuer le nombre de dysfonctionnements. Des associations d'usagers de la ligne avaient dénombré plus d'une centaine d'annulations en trois mois. 

Ce problème récurrent ne date pas d'hier, l'association "Urgence Ligne POLT" a été créée en 2010 à Brive. Depuis 2018, de grands travaux ont débuté sur la ligne et devraient se terminer en 2026 pour un montant total de près de 2,5 milliards d'euros. Plusieurs rails et caténaires sont en rénovation et plusieurs postes d'aiguillage doivent être remplacés.

En attendant, les usagers sont excédés par les retards et les annulations qui se font d'autant plus nombreux pendant les travaux. La SNCF a annoncé la suppression de quatre trains par jour jusqu'en avril sur la portion entre Limoges et La Souterraine et Limoges et Uzerche. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité