POLÉMIQUE. Une nouvelle plateforme logistique de 14 mètres de haut déchaine les passions dans le Loir-et-Cher

La préfecture du Loir-et-Cher vient d'autoriser la construction d'une nouvelle plateforme logistique sur la commune de Mer. L'entreprise Etche log viendrait ainsi remplacer Epeda fermée dans les années 2000. Un projet qui divise au sein de la commune.

C'est la plateforme logistique de trop pour l'association À bas le béton. "La seizième qui verra le jour sur la commune de Mer, si tous les projets se concrétisent" souligne Noé Petit, président du collectif. Une dizaine sont déjà sur pieds. 43.000 m2  d'entrepôts, pour lesquels la société Etche log a acquis une friche industrielle, après la fermeture de l'entreprise de matelas Epeda. 

Le permis de construire est validé fin 2022 "il respecte le PLU" assure Vincent Robin, le maire de la ville du Loir-et-Cher, "je ne peux pas le refuser".  

43 000 m²et 15 mètres de haut

Les bâtiments de l'ancienne entreprise seront rasés pour y voir apparaître une plateforme de 43 000 m2 et de près de 15 mètres de haut, contre 8 actuellement. Un changement radical pour l'horizon des habitants, assure Noé Petit : "Ça sera visible de partout, imaginez la pollution lumineuse des éclairages nocturnes, les bruits de la centaine de camion qui circulera", radars de recul en prime. 

Une quarantaine d'habitations sont à proximité immédiate des futures infrastructures "à 50 m, un immeuble accueillant des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées, à 100 m, la gare, à moins de 300 m, l'école maternelle des Mérolles et de l'EHPAD Simon Hême" précise l'association dans un communiqué.

Produits combustibles mais pas chimiques

28 000 tonnes de produits combustibles y seraient stockées, avance l'association. Vincent Robin, rétorque "il s'agit de papiers et de cartons, oui c'est inflammable, mais on ne parle pas de produits chimiques, c'est de toute façon interdit". Noé Petit de rappeler que des incendies ont déjà défrayé la chronique dans d'autres entrepôts. Il évoque un exemple près de la ville de Vendôme, à Cormenon. Un bâtiment de l'entreprise Aalbert's a pris feu le samedi 24 février 2024. Un évènement qui a alors cristallisé les inquiétudes des riverains quant à la possibilité de consommer les fruits et légumes de leur jardin, ainsi que les œufs de poule du quartier.

Un projet contre la volonté des habitants ? 

Aux yeux du collectif opposé au projet, il "viole le code de l'environnement préconisant l'éloignement de ce genre d'installation avec les habitations, les gares, les immeubles, les cours d'eau". Noé Petit annonce le dépôt d'un recours à venir pour contester la validation préfectorale accordée début mars 2024. Une première action contre le permis de construire est en cours depuis un an "avec 23 riverains" souligne l'association.

Une consultation publique a eu lieu fin 2023, "lors de laquelle 80 habitant.e.s ont tous.tes donné un avis négatif" insiste À bas le béton. Une pétition, lancée en ligne a recueilli quant à elle plus de 200 signatures en 24h.

"Situé face à la gare SNCF, ce projet nuira à l’image et à l’attractivité touristique du territoire" poursuit l'association. 

De son côté, la mairie défend la création d'environ 150 emplois. Vincent Robin met en lumière la volonté de ses équipes à créer un réseau de pistes cyclables en partant de la gare "pour favoriser les mobilités douces à destination des personnes qui viendront travailler".

La crainte, explique l'édile, est de voir le site devenir une friche industrielle en cas d'abandon du projet. La nécessité de mettre à profit ce lieu déjà bétonisé est à peu près le seul point de concordance entre les deux parties.

Légiférer pour limiter les implantations 

Fin 2023, le député EELV d'Indre-et-Loire Charles Fournier a participé à la rédaction d'un rapport pour encadrer la création "des entrepôts XXL" qui se multiplient en France, devant la commission des Affaires économiques.

Dans cette dénomination, tous les projets de plus de 40 000 m², dont fait partie celui de la société Etche log. Avec 25 propositions ce rapport vise à réguler, encadrer, maîtriser et planifier le développement de ces entrepôts. Notamment en informant le public en amont des constructions.

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