Une cinquantaine de grands patrons, des artistes et un directeur de zoo accompagnent Emmanuel Macron qui a débuté mercredi une visite d'Etat en Chine. Droits humains, guerre en Ukraine mais aussi pandas géants... les sujets de discussions avec Pékin ne manquent pas.

En visite en Chine, le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen doivent s’entretenir ce jeudi avec le président chinois Xi Jinping, proche allié de Moscou qu'ils espèrent voir jouer un rôle pour la paix en Ukraine.

Le président français est entouré d'une délégation de 80 personnes parmi lesquelles, se trouvent le PDG du Zooparc de Beauval, Rodolphe Delord. Pour ce dernier, ce voyage au cœur du pouvoir chinois porte également un enjeu important. 

Le parc zoologique de Beauval en France va-t-il pouvoir garder ses pandas géants ?

Seul site en France où l'on peut admirer des pandas, le ZooParc de Beauval situé à Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher, a accueilli Yuan Zi et Huan Huan en 2012. Les deux pandas géants avaient été prêtés par la Chine pour dix ans. Le couple a eu un premier bébé en 2017, Yuan Meng ("accomplissement d'un rêve"), dont Brigitte Macron est la marraine. Puis, en 2021 la famille s'est agrandit avec la naissance rarissime de deux jumelles pandas. 

En raison de la pandémie de Covid-19, le bail des pandas a été prolongé jusqu'en 2024 mais Beauval "espère" continuer à héberger les deux plantigrades après 2024.

Et pour cause, depuis l'arrivée de ces animaux, le Zooparc ne cesse de battre les records de fréquentation. En quelques années, de la petite volière de Françoise Delord, le zoo s'est transformé en empire international. 

Beauval a accueilli 2 millions de visiteurs en 2022, en hausse de 43% par rapport à 2021 !

Il y a 10 ans, nous avions fait 1 million de visiteurs avec l'arrivée des pandas. Depuis 2012 nous avons fait des investissements colossaux pour le bien-être des animaux et pour que les visiteurs passent un moment de rêve et d'émerveillement

Rodolphe Delors, directeur du Zooparc de Beauval

"Nous sommes aujourd'hui reconnus comme un lieu de bien-être animal, de conservation de la biodiversité, de recherche scientifique. C'est pour cette raison que nous recevons des visiteurs toute l'année", expliquait le directeur du site en janvier. 

Alors existe-t-il un avenir pour les pandas en France ? "Tout dépend des relations diplomatiques entre la Chine et la France " affirmait Rodolphe Delors en 2019. La question pourrait être tranchée cette semaine lors de la visite d'Emmanuel Macron à son homologue en Chine. 

 Le séjour des ursidés s’inscrit dans une démarche politique que la Chine a engagé dans les années 1940, surnommé la «diplomatie du panda»Le panda géant, espèce endémique de la Chine centrale, est ainsi devenu un symbole de coopération politique lorsqu’il est offert ou prêté à une puissance étrangère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité