À la découverte d'Yèvre-le-Châtel, plus beau village du Loiret et paradis des fleurs

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Passage à Yevre-le-Châtel
Reportage tourné et diffusé le 13 août dans l'édition du 19/20 de Centre-Val-de-Loire ©Garo Kevorkian, Léa Prunier, France 3 Centre-Val-de-Loire

En dehors du circuit touristique traditionnel, ce village de 231 habitants est le plus titré du département du Loiret et de la région Centre-Val-de-Loire. Chaque année plus de 100 000 visiteurs se rendent dans ce bourg fleuri, et qui a conservé son charme d'antan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faut visiter la forteresse médiévale construite au XIIIème siècle, perchée sur son éperon rocheux, pour prendre la mesure d’Yèvre-le-Châtel. Au sommet de l’une des tours, outre la magnifique vue sur le village fortifié, un panorama à 360 degrés s’offre au visiteur.

Au milieu des champs, le village se situe au nord du Loiret, aux confins de la Beauce, du Gâtinais et à la lisière des forêts d’Orléans. Pendant toute la période médiévale, le bourg a constitué une étape de choix sur la route des rois de France. Jamais prise par les Anglais, Yèvre-le-Châtel a la particularité d’être à la fois sur la voie antique qui reliait Sens au Mans, et sur l’artère majeure Paris-Orléans. Si les rois ont déserté les lieux, les touristes ont pris le relais.

Un patrimoine qui s’autofinance

Chaque année, le château accueille entre 7 000 et 8 000 visiteurs payants par an. Ce qui apporte à la commune plus de 42 000 euros de revenus. Une ressource précieuse : "C’est grâce aux entrées des visiteurs dans la forteresse, que nous finançons en grande partie, la mise en valeur du village, son entretien, explique Alain Di Stefano, maire de la commune. Mais aussi les travailleurs en contrat aidé que nous avons au sein de notre association."

La somme récoltée est donc mise au service de l'embellissement de la commune. Un investissement qui paye et qui permet au village de se faire remarquer par les touristes. Un flagrant cercle vertueux.

Des titres en pagaille

Depuis 2002, Yèvre-le-Châtel est labellisé "Plus beau village de France". Il est le seul du département du Loiret, et seulement 174 communes ont ce titre dans notre pays. Une distinction qui attire les touristes sur place, comme ce couple de trentenaires, originaires de l’Essonne :

Ce village est parmi les plus proches de la région parisienne à avoir le titre de "Plus beau village de France". On a l’impression d’être à la campagne. Nous sommes au calme, loin des embouteillages. Et puis, il y a la forteresse, l’église, c’est un cadre magnifique à voir.

Couple originaire de l'Essonne

Autre joyau du patrimoine, l’église gothique inachevée du XIIIe siècle, qui a enchanté Victor Hugo pendant son voyage entre Paris et Nantes. L'écrivain en avait réalisé un croquis, décrivant les ruines à son épouse Adèle Foucher.

Mais le patrimoine médiéval n’est pas le seul atout de la commune. Yèvre-le-Châtel est un véritable village-jardin. En 2019, la commune intègre la Route de la Rose du Loiret. En 2020, elle obtient sa quatrième fleur (sur quatre possibles) au label des "Villes et villages fleuris". Enfin, en cette année 2023, elle reçoit le titre de "Jardin remarquable", un véritable exploit. Yèvre-le-Châtel et Chedigny, en Indre-et-Loire, sont les deux seules communes à détenir ce label dans toute la France.

Le pouvoir des fleurs

Des distinctions qui comptent, et qui attirent un autre public. Comme ce couple de retraités bretons, venus rendre visite à leur petite fille qui habite à quelques kilomètres de là. Ils en ont profité pour s'arrêter à Yèvre :

Oui, les labels sont importants. On est sûr de trouver de belles choses. À chaque fois, on voit comment c’est arrangé, c’est agréable. On voit que les gens du village participent. Les plantes sont entretenues, taillées, on a envie de rester.

Retraités originaires de Bretagne

Chaque année le village attire plus de 100 000 visiteurs, répartis entre le mois d’avril et la fin des vacances de la Toussaint.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information