Après une accalmie durant le week-end, les agriculteurs vont à nouveau organiser de nombreuses actions dans la région Centre-Val de Loire.
C'est reparti pour un tour. Ce lundi 29 janvier, une vaste mobilisation des agriculteurs est attendue. Depuis plus de dix jours, ils réclament de meilleures conditions de vie. Malgré quelques annonces de Gabriel Attal, le 26 janvier dernier, la colère ne faiblit pas. Des actions sont prévues partout dans la région Centre-Val de Loire.
Le Loiret et l'Eure-et-Loir s'invitent à Paris
Une partie des agriculteurs du Loiret et d'Eure-et-Loir devraient monter vers la capitale pour organiser le "siège de Paris", font savoir les Jeunes agriculteurs et la FDSEA 45. Sur les autoroutes A6 (Paris-Lyon) et A10 (Paris-Nouvelle-Aquitaine) des perturbations sont donc à prévoir.
Les agriculteurs souhaitant rejoindre Paris depuis l'A10 se sont retrouvés autour de 10h30 à Artenay (Loiret) pour ensuite converger vers la capitale.
SIEGE DE PARIS! 🚨🚨🚨@FNSEA #agirsouspression #OnMarcheSurLaTete pic.twitter.com/k8X3T673OI
— FNSEA Grand Bassin Parisien (@FnseaGBP) January 27, 2024
Mardi, un rassemblement est prévu devant la cathédrale d'Orléans pour alerter sur la problématique de l'eau, "sujet totalement oublié par le Premier ministre lors de son discours" selon la FNSEA du Loiret qui appelle à cette mobilisation conjoitement avec la section des Jeunes Agriculteurs du département .
L'A85 et la ligne SNCF Tours-Vierzon bloquées dans le Loir-et-Cher
Les agriculteurs rejoints par les viticulteurs ont installé un barrage filtrant sur l'A85 à hauteur de Saint Romain-sur-Cher. Une trentaine d'engins sont sur place depuis 6h ce lundi matin.
Des bottes de paille déversées sur les voies de chemin de fer empêchent toute circulation de la ligne Tours-Vierzon.
Manifestation devant la DDT dans le Cher
Dans le département du Cher, les agriculteurs avaient appellé à se rassembler dans la matinée devant la Direction départementale des territoires (DDT), à Bourges. Pour les agriculteurs, cette instance, chargée de mettre en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durables, symbolise pour partie, le mille-feuille administratif dont ils se disent victimes.
120 tracteurs et 250 agriculteurs étaient présents à ce rassemblement selon notre journaliste sur place.
Rencontre à la préfecture en Indre-et-Loire
Pour l'heure, nous n'avons pas d'informations sur d'éventuelles actions menées ce lundi 29 janvier en Indre-et-Loire. Le lendemain, un rassemblement est prévu devant la préfecture, à Tours. Une rencontre avec la préfète serait prévue, selon la FDSEA Centre-Val de Loire.