replay

REPLAY. Le ministre de l'Industrie au chevet de Duralex

Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l'Industrie était en visite dans le Loiret ce vendredi 16 septembre, sur le site de Duralex. L'entreprise, qui a annoncé mettre son four en veille cet hiver, attend des aides de l'État. Également au menu de votre JT de France 3 Centre-Val de Loire : la rentrée de l'école militaire à Bourges et les Journées du patrimoine à la découverte de vieux trains à Vierzon.

Sur le site de Duralex à La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret, le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, était attendu ce vendredi 16 septembre. Une visite qui intervient quelques jours après un CSE extraordinaire actant la mise en veille du four et la mise au chômage partiel des salariés, dans un contexte de crise énergétique. 

La direction attend notamment des aides de l'État, alors que les salaires des salariés seront maintenus à 95% de leur net. En marge de cette visite ministérielle, la CGT a appelé à un rassemblement devant l'usine. Les salariés, qui attendaient des annonces, font part de leur déception. 

À Bourges, l'école militaire fait sa rentrée

C'est la première rentrée pour l'école militaire préparatoire technique (EMPT) de Bourges. Dans cet établissement, les élèves obtiennent un BAC Pro ou Technologique. Ils reçoivent en parallèle un formation militaire élémentaire. Il leur est notamment proposé, à l'issue, un contrat de sous-officier de l'armée de terre de 9 ans.

L’État a investi 30 millions d’euros dans ces nouvelles structures, avec comme mission de former des sous-officiers techniciens de haut niveau, dans la maintenance des matériels et véhicules, les systèmes numériques et les technologies de l’industrie et du développement durable.

À la découverte d'autorails des années 1980

Pour les Journées du patrimoine ce week-end, la SNCF et l’association Cercle ferroviaire des territoires de Sologne et de Touraine (CFTST), a été conclu fin juillet. Une initiative qui permet de présenter le dépôt de la gare de Vierzon. Il sera notamment présenté aux visiteurs des autorails des années 1980, ainsi que d'anciens wagons et locomotives qui sont aujourd'hui radiées. 

En marge des Journées du patrimoine, Laëtitia de Monicault, directrice régionale adjointe de la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) est l'invitée du 19/20.

Porte close aux urgences d'Issoudun

À Issoudun dans l'Indre, les urgences de l'hôpital ont été contraintes de fermer dans la nuit du 15 au 16 septembre, faute d'un nombre suffisant de médecins urgentistes. C'est la première fermeture de son histoire. Le service a repris son activité ce vendredi matin à 9h, mais la situation inquiète les habitants. Se faire soigner dans l'Indre est de plus en plus difficile. Le département compte en effet environ 60 médecins généralistes pour 100 000 habitants.

Rompre l'isolement par le sport

Ce vendredi avait lieu la deuxième édition du challenge de l’autonomie à Orval dans le Cher. Environ 140 personnes âgées se sont regroupées pour participer à des Olympiades. Objectif : promouvoir le lien social et ainsi rompre l'isolement. Une manière aussi de valoriser la pratique du Sport Santé.

Sept établissements du Cher participent à ce challenge pour l’autonomie : un Ehpad et des résidences autonomes pour personnes âgées. 

Une vingtaine de pays s'affrontent en paintball à Dreux

En Eure-et-Loir, Dreux accueille pendant quatre jours le championnat d'Europe de paintball et la coupe du monde des nations de paintball. En tout, une vingtaine de nations sont représentées et plus d'une centaine de clubs s'affrontent.

Avec 14 millions de pratiquants, les États-Unis dominent la plupart des championnats, mais les Européens entendent rivaliser avec les favoris. D'ailleurs, au plus haut niveau, les joueurs américains sont professionnels.

500 photographies au festival de Veigné

Jusqu'à dimanche soir, la ville de Veigné, en Indre et Loire, accueille le festival de la photographie, qui fête cette année ses 5 ans. Amateurs et professionnels présentent leurs œuvres, sous la direction de Hugues Vassal, célèbre photographe de stars, et ancien patron de l'agence Gamma.

Veigné est le seul festival photographique du département. Une vingtaine de photographes ont été sélectionnés cette année, avec pas moins de 500 clichés exposés..

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité