Rassemblement évangélique des gens du voyage : 27 000 personnes attendues dans le Loiret

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Rassemblement évangélique Nevoy (Loiret) ©F.Clavel / V.Logereau / France Télévisions

Plus de 10 000 personnes sont déjà sur place pour le rassemblement évangélique des gens du voyage qui commence ce samedi 27 avril à Nevoy. Pour la première fois, les services publics ont fixé une jauge limite.

C'est devenu une tradition depuis 1998. L'association Vie et Lumière organise un nouveau rassemblement évangélique à Nevoy dans le Loiret du 27 avril au 5 mai. Pour éviter tous débordements, les conditions d'encadrement sont plus strictes cette année. Une jauge a ainsi été négociée entre l'Etat et les organisateurs, avec 27 000 pèlerins maximum, contre près de 40 000 l'an dernier. Cette situation avait été qualifiée "d'ingérable" par les pouvoirs publics.

La préfecture du Loiret a détaillé ce lundi 23 avril le dispositif mis en place avec une importante mobilisation des services de l'Etat. 

  • 400 gendarmes pour assurer une sécurité 24 heures sur 24 sur le terrain
  • Présence d'une escouade équestre de six cavaliers 
  • Une cellule d’accueil du public sera ouverte quotidiennement à la mairie de Nevoy, avec
    la présence de deux gendarmes en mesure de recueillir les plaintes et de renseigner
  • Présence de quatre motocyclettes "vertes" tout terrain pour patrouiller en forêt aux
    abords du terrain
  • Présence des motards de l'escadron départemental de sécurité routière pour fluidifier et
    contrôler la circulation
  • Déploiement de moyens spécialisés de police judiciaire
  • Mise à disposition de deux véhicules équipés de lecture automatisée des plaques
    d'immatriculation permettant de sanctionner les stationnements gênants
  • Présence d'équipes cynophiles-piste-défense
  • Mise à disposition d’une quarantaine de boutons d'alerte auprès des élus territoriaux et
    de certains commerces, permettant d’envoyer une alerte sur un numéro de téléphone
    portable pré-enregistré.

"Rassurer la population giennoise" 

"Ils seront à la fois là pour rassurer la population giennoise, pour permettre au flux de se dérouler le mieux possible et si c'est nécessaire, pour verbaliser des comportements jugés inappropriés", résume Francis Cammal, maire (SE) de Gien et président de la communauté des communes giennoises.

De son côté, face au nouveau dispositif de sécurité, l'association Vie et Lumière s'est engagée à respecter cette jauge de 27 000 personnes : "les responsables de l'association prévoient qu'elle ne sera pas atteinte", indique-t-elle dans un communiqué. Au rayon des engagements, l'association assure aussi avoir prévu l'installation de nombreuses toilettes. 

Chaque année, le nombre de membres et d'adhérents de l'association augmente. Nous voulons que tout le monde puisse assister à nos rencontres sous ce grand chapiteau et que tout le monde y trouve sa place.

Joseph Charpentier, président de l'association Vie et Lumière. 

Un chapiteau qui peut accueillir 8 000 personnes

Cette année, un immense chapiteau, l'un des plus grands d'Europe, a aussi été installé au cœur du terrain de 90 hectares, appartenant à Vie et Lumière. Cette année, comme en 2023, il n'y aura pas de second rassemblement organisé. Les responsables de l'association ont, en effet, "accepté de renoncer à la tenue du rassemblement estival du mois d'août, du fait des JO".

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité