INSOLITE. Ce village du Loiret met en avant une montagne dans la brochure présentant le plan de la ville, causant l'incrédulité des habitants

Ceux qui connaissent Tavers, joli village des bords de Loire, l’associent sans doute au site remarquable des Eaux bleues, où l’on voit surgir la nappe de Beauce. C’est pourtant la photo d’un bien peu local sommet montagneux qui a été choisie pour illustrer le plan de la commune.

" C’est une blague ? C’est quoi ce truc ? " Quand les habitants de Tavers découvrent le nouveau plan de la ville, il y a toujours un moment d’incrédulité. Leur regard se promène sur le document dépliable. Ils voient de l’eau, de la verdure… Jusque-là, tout va bien. Et puis l’anomalie leur saute aux yeux. Que fait ce sommet montagneux en couverture ?

" Mais ce n’est pas Tavers ! Même les arbres… ce ne sont pas les nôtres. Je ne comprends pas qu’ils aient pris ça. "

L’incompréhension des habitants est également partagée par le maire, qui ne s’attendait pas à ça quand il a lancé la fabrication de ce document imprimé qu’on peut trouver dans des lieux publics tels que les bureaux de poste. " C’est n’importe quoi, explique Jean-Paul Antoine. Évidemment, il n’y a pas de montagne à Tavers. Et je ne sais pas d’où vient cette image. Ce plan a été fabriqué par une société qui propose aux communes de réaliser des éléments de communication gratuitement. Nous leur avons fourni des documents, mais pas celui-là. Nous avons validé le contenu, mais pas cette première page pour laquelle ils ne nous ont pas consultés. C’est un peu dommage…"

À la recherche des pistes de ski

Ce choix baroque serait donc celui de Mediaplus Communication, société basée dans le sud de la France, qui fabrique des supports de communication pour les communes. Contactée, l’entreprise nie pourtant être à l’origine de cette illustration " Nous ne choisissons jamais les éléments visuels. Nous nous contentons de les mettre en forme. Ce sont toujours les communes qui choisissent les photos et qui nous les envoient, explique sa représentante. Celle-ci doit leur appartenir. Il faut donc contacter la mairie… "

À l’heure où nous rédigeons cet article, le mystère demeure… D’où vient cette photo ? Est-ce un choix ou une erreur ? Entre la ville et la société de communication, qui détient la vérité ?

Et maintenant, le maire craint-il de voir débarquer des touristes équipés de skis, à la recherche des plus belles pistes locales et des remonte-pentes. " Peut-être que certains vont les chercher ? Ce n’est pas impossible. Mais la commune est déjà très visitée par des promeneurs qui viennent pour nos sites remarquables. "

À Tavers, le lieu le plus emblématique reste le Fontenils, aussi appelé « Les Eaux bleues » du nom d’un ancien moulin situé à proximité, où l’on voit bouillonner la nappe de Beauce. Les promeneurs pourront aussi apprécier le dolmen de « La Pierre tournante », les lavoirs et bien sûr, la Loire qui borde le village. Mais pas de montagne…