REPLAY. Journée de galère pour les usagers des transports à Orléans

Publié le
Écrit par Adeline Divoux .
CVDL 22-09© France 3 Centre-Val de Loire

Journée noire pour les usagers des transports en commun à Orléans ce jeudi. L'intégralité des bus et des tramways a été bloquée dans le cadre d'un mouvement de grève. Egalement dans votre JT de France 3 Centre-Val de Loire : une suspicion de piratage informatique à la mairie de Châteauroux et la démolition de l'emblématique friche Quelle le long de la RD2020 à Saran.

"Suite au blocage des dépôts par les manifestants, aucun tram de la ligne A et B ne circulent", voilà le message qu'ont pu découvrir ce jeudi 22 septembre les usagers des transports en commun à Orléans. En cause : la grève des salariés du réseau TAO, qui gère les transports orléanais. Les grévistes exigent une revalorisation salariale de 5 % du point d'indice.

Une journée de désordre qui pourrait bien se reproduire ce vendredi. Une rencontre est par ailleurs prévue entre les syndicats et la direction.

Alerte à Châteauroux

La mairie de Châteauroux a-t-elle été victime d'un piratage informatique ? En tout cas, des anomalies de serveurs ont été détectées. Le service informatique a aussitôt mis en œuvre des mesures pour sécuriser et éviter le risque de propagation. Mais quelques services sont perturbés, comme le transfert de mails avec l'extérieur qui est très ralenti. 

La friche industrielle de Quelle en cours de réhabilitation

La friche emblématique de Quelle, située à Saran sur la route départementale 2020, est en cours de démolition. Le site de l'ancienne plateforme logistique de la marque de prêt-à-porter était à l'abandon depuis 2010. D'ici 2024, cette friche industrielle devrait devenir un quartier multi-usage. Le bâtiment de 40 000 m2 qu'on surnomme le Paquebot, sera ainsi réhabilité pour accueillir notamment un parking et des logements. 

Ecouter le brame du cerf au château

L'automne arrive et, avec lui, la période du brame du cerf, qui a démarré. Pendant cette période de rut, le cerf se fait entendre pour marquer son territoire et asseoir sa réputation. Reportage à Chambord, lieu privilégié pour y assister, que ce soit à la tombée de la nuit ou au lever du soleil. 

Des photos d'avant et pendant la guerre exposées à Sancerre

A Sancerre, dans le Cher, des milliers de négatifs des années 1930 et 1940 ont été retrouvés. Ces clichés de familles sancerroises ont été réalisés par une inconnue, Marcelle Vatan, avant et pendant la Seconde guerre mondiale. 

Une britannique installée dans la commune a développé ces négatifs et expose ces photographies dans le cadre d'un festival qui démarre ce vendredi 23 septembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité