Le 20 juin dernier, le natif du Loiret a signé son premier contrat d'entraîneur avec un club professionnel à Dijon. Pour France 3, l'entraîneur de 41 ans est revenu sur son choix, les objectifs fixés par le club ainsi que sa fin d'aventure avec Saint-Pryvé Saint-Hilaire.
Quelques semaines après avoir obtenu son Brevet d'entraîneur de football professionnel, Baptiste Ridira s'est engagé au Dijon FCO en National. Une première expérience dans le monde professionnel qu'il aborde avec énormément d'envie et d'enthousiasme.
- Comment s'est fait le transfert ?
"Ça s'est fait très vite. J'ai eu une sollicitation d'entretien avec la nouvelle direction du club. Ça a très vite matché par rapport à l'objectif du club et par rapport à la philosophie que veut mettre en place la nouvelle direction. On s'est tout de suite bien entendu sur ce que lui voulait faire et ce que j'aime dans un club. Il y a un vrai projet de territoire, une volonté de développer un club autour de son passé, de son histoire, du territoire dijonnais, de ses supporters et cela me correspond bien.
Je trouve ça très intéressant d'avoir un club qui fonctionne grâce à l'énergie local et grâce aux forces vives proches du club.
Baptiste Ridira, nouvel entraîneur du Dijon FCO.
- C'est votre première expérience dans le football professionnel, comment l'abordez-vous ?
Il y a énormément d'excitation, de stimulation par rapport à ce nouveau projet. Il y a surtout la possibilité de travailler dans un contexte favorable d'optimisation de la performance. Aujourd'hui, tout le club de Dijon, dans sa structuration et dans son fonctionnement, est tourné dans cette direction.
Le club a des outils exceptionnels en termes d'infrastructure, cela va être quelque chose de très positif. Il faudra que l'on soit tourné vers cette notion d'optimisation de la performance.
- Quel est l'objectif fixé par Dijon ?
C'est une équipe qui a terminé 4e de National l'année passée avec des performances, sur le fil de la saison, parfois contrastées. L'idée est d'aller chercher de la régularité dans les performances et dans les résultats pour rester au contact du haut de tableau et, pourquoi pas se mêler à la lutte pour l'accession en Ligue 2. Dijon est un club qui aspire à remonter (après sa descente de Ligue 2 à National la saison 2022-2023, ndlr) donc l'objectif est assez clair.
🖊️ Le DFCO est heureux d'officialiser l'arrivée de 𝐁𝐚𝐩𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐑𝐢𝐝𝐢𝐫𝐚 au poste d'entraîneur de l’équipe professionnelle pour les 2 prochaines années.
— Dijon FCO (@DFCO_Officiel) June 20, 2024
𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞́ ➡️ https://t.co/N5a8mHcJVj
Bienvenue au @DFCO_Officiel coach ! 🔴🤝 pic.twitter.com/iSFHBtND33
L'idée est aussi de faire venir des gens au stade. En développant un projet d'équipe qui nous permettra d'avoir des résultats, mais aussi dans une philosophie de jeu tourné vers l'avant, sur l'utilisation du ballon et la possession.
On a pas mal de joueurs offensifs qui ont fait de grosses saisons. L'enjeu de la préparation sera de déterminer la meilleure utilisation possible des forces que l'on a avec nous.
Baptiste Ridira, à propos des jeunes joueurs de son nouvel effectif.
- Certains joueurs sont convoités comme Rayane Messi ou Cyrique Irié, avez-vous pu les rencontrer pour leur "vendre" votre projet ?
On n'a pas encore eu l'opportunité de rencontrer tous les joueurs. Il y a des logiques internes qui vont rentrer en ligne de compte par rapport à l'aspect budgétaire, aux sollicitations que peuvent avoir certains joueurs. Il faudra que l'on compose avec ça. On rentre dans le monde professionnel avec des logiques et des enjeux qui sont différents d'un club de National 2.
- Est-ce un tournant dans votre carrière d'entraîneur ?
Cette opportunité était quasiment impossible à refuser. Il y a un changement de contexte, mais mon métier reste le même. Dans le monde semi-pro ou amateur, on fait quasiment le même métier que dans des clubs professionnels, mais dans des conditions différentes.
- Que retenez-vous de votre passage à Saint-Pryvé ?
Il y a beaucoup de choses (rires) ! Je retiens beaucoup de fierté de ce que l'on a pu faire avec l'ensemble des personnes du club. J'ai aussi beaucoup de reconnaissance par rapport à ce que le club a fait pour moi. À l'époque, les présidents et coprésidents Jean-Pierre Augis et Jean-Bernard Legroux m'ont fait confiance. Par la suite, malgré la prise de distance de Jean-Pierre-Augis, la confiance de Jean-Bernard Legroux a toujours été infaillible. On m'a toujours laissé fonctionner de manière sereine.
Je retiens aussi beaucoup de bonheur, j'ai le sentiment d'avoir toujours pu faire progresser le club dans son professionnalisme. Le club a réussi à se maintenir en N2, notamment ces deux dernières saisons, où il y avait vraiment enjeu sportif complexe avec la refonte des championnats. Aujourd'hui, Saint Pryvé fait partie des quatre poules de 16 en N2 avec la suppression de 16 équipes sur deux saisons, c'est une vraie performance et cela a beaucoup de valeur à mes yeux.
Je remercie les présidents, les éducateurs, les membres du staff de N2 et mon adjoint Mathieu Pousse pour ses huit magnifiques saisons !
Baptiste Ridira
Sur les équipes de jeunes, on avait un objectif d'amener les équipes au meilleur niveau départemental, voire régional, et depuis plusieurs années, on arrive à être concurrentiel sur le département et la région. C'est aussi une fierté.
Je suis aussi content que Mathieu Pousse (son adjoint, ndlr) devienne numéro un. Il y aura une continuité dans le travail, dans l'identité et dans l'état d'esprit du club".