Orléans-la-Source : que devient le SITI, le bâtiment d'EDF construit à la fin des années 60 ?

Œuvre majeure des ateliers de Montrouge, ce bâtiment EDF est à l'abandon depuis de nombreuses années. Actuellement en cours de désamiantage, un grand projet de réhabilitation devrait voir le jour prochainement.

L'ancien bâtiment EDF, le SITI, Service inter-régional de Traitement de l'Information, a été construit sur la ville nouvelle Orléans la Source, à la fin des années 60. C'était à l'origine l'un des premiers centres de facturation pour EDF, à une époque où l'informatique nécessitait des ordinateurs de taille imposante. Le bâtiment est donc composé de grands plateaux.
 

C'est une œuvre majeure du célèbre Atelier de Montrouge, un atelier d'architecture et d'urbanisme qui a produit un travail innovant sur la ville durant deux décennies (1958 - 1981) ; quatre architectes qui ont côtoyé de près de grands figures du mouvement moderne et des Ciam (Le Corbusier, Echochard, Prouvé). EDF devient l'un de leurs principaux clients pendant les années 1960 et 1970.

Le SITI est fabriqué en matériaux dits "nobles" (béton brut, acier, bois et verre). C'est un bel exemple du brutalisme. A l'extérieur, des boules en acier inoxydables ont été ajoutées en 1976. Signées par le sculpteur Piotr Kowalski, elles baignent dans le bassin de refroidissement des ordinateurs.

De futurs logements ?

Délaissé en 2008 par EDF, le SITI a connu une décennie de déshérence. Il a été squatté, taggué, vandalisé. Reconnu comme une œuvre d'art du patrimoine architectural du 20ème siècle, le bâtiment a été classé au titre des Monuments Historiques et labellisé "Patrimoine du XXème siècle" en 2016. Racheté par la société immobilière "Histoire & Patrimoine", spécialiste de la réhabilitation urbaine, le SITI est en cours de rénovation et sera transformé en immeuble d'habitation, en lien avec la DRAC et les Bâtiments de France.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité