Dans tous les villages de France ou presque, il y a depuis la guerre de 14-18 un monument aux morts. A Ouveillan, dans l'Aude, le monument a la particularité d'être considéré comme pacifiste. Il est signé René Iché, il a été inauguré en 1927 en présence de Léon Blum



 

Une femme agenouillée et prostrée dans sa douleur pour l'éternité.... Cette statue de pleureuse est la pièce maîtresse du monument aux morts d'Ouveillan.  Une oeuvre que l'on doit à René Iché, un enfant du pays, blessé à Verdun et dans la bataille de la Somme, devenu sculpteur à son retour de la grande guerre.

Très rapidement, il s'est montré pacifiste. Il s'était engagé dans la Résistance.

C'était quelqu'un d'une grande qualité intellectuelle qui avait fréquenté André breton et les surréalistes à Paris

précise Dominique Taillade, adjointe au maire d'Ouveillan.

En 1925, René Iché propose un monument similaire à la commune de Canet-en-Roussillon, qui le refuse, le jugeant trop pacifiste. C'est la commune d'Ouveillan qui accepte sa proposition. Le monument est inauguré en novembre 1927, en présence de Léon Blum, alors député.
 

104 noms... Plus d'autres à venir


Sur l'arche qui surplombe la statue, l'inscription est sobre : " Aux morts d'Ouveillan". 104 noms y sont gravés.Pourtant, comme dans de nombreuses communes, certains morts ont été oubliés.
Grâce aux recherches d'un passionné d'histoire et de son fils, de nouveaux noms pourraient bientôt intégrer la liste. 

Il n'existe pas de recensement exhaustif des monuments aux morts pacifistes en France, mais ils sont rares, quelques dizaines. et celui d'Ouveillan est réputé pour sa qualité artistique. il vient d'ailleurs d'obtenir son classement aux monuments historiques.

    

    


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité