Rassemblement à Orléans-la-Source pour sauver le Carrefour contact de fermeture

Le compte à rebours a commencé pour le magasin Carrefour contact d'Orléans-la-Source. Il devrait fermer ses portes l'été prochain faute de repreneur
Uu rassemblement était organisé ce samedi matin devant l'établissement. Il fait partie des 227 magasins qui cessent leur activité. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Signe de résignation ? Une vingtaine de personnes seulement étaient présentes samedi matin devant l'enseigne Carrefour contact d'Orléans-la-Source. Elus ou encore représentants d'associations, ils souhaitent mobiliser les habitants du quartier pour empêcher la fermeture du magasin de proximité annoncé pour le 1er juillet. La mairie d'Orléans chercherait actuellement un repreneur. 

"Fin juin, nous organiserons un  rassemblement avec, nous l'espérons, la participation massive des habitants du quartier.Nous avons besoin d'un commerce de proximité comme celui-ci" avance Michel Ricoud, élu à Orléans-la-Source. Un quartier qui abrite l'Université d'Orléans et où résident plus de 10 000 personnes. 


Le rideau va bientôt tomber pour les ex-magasins Dia de Carrefour.

Annoncé fin janvier, le plan de restructuration de la filiale proximité du géant de la distribution, avec environ 2.100 suppressions de postes à la clé, entre dans sa phase finale. Le comité central d'entreprise (CCE) de Carrefour Proximité doit donner lundi 4 juin son avis sur le projet qui prévoyait la cession ou la fermeture de 273 des 352 magasins ex-Dia, dans le giron du groupe depuis 2014. 

Au bout du compte, 249 des 273 magasins concernés devraient purement et simplement fermer faute de repreneurs selon les derniers chiffres de la direction ("23 offres fermes", un magasin déjà cédé). Un nombre qui "pourrait bouger à la marge", selon Carrefour qui insiste sur le "manque d'attractivité" de ces points de vente.  (AFP)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information