• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Rassemblement à Orléans-la-Source pour sauver le Carrefour contact de fermeture

Carrefour contact - Orléans-la-Source (Loiret) - 2 juin 2018 / © C.Chapiotin
Carrefour contact - Orléans-la-Source (Loiret) - 2 juin 2018 / © C.Chapiotin

Le compte à rebours a commencé pour le magasin Carrefour contact d'Orléans-la-Source. Il devrait fermer ses portes l'été prochain faute de repreneur
Uu rassemblement était organisé ce samedi matin devant l'établissement. Il fait partie des 227 magasins qui cessent leur activité. 

Par Ch.L


Signe de résignation ? Une vingtaine de personnes seulement étaient présentes samedi matin devant l'enseigne Carrefour contact d'Orléans-la-Source. Elus ou encore représentants d'associations, ils souhaitent mobiliser les habitants du quartier pour empêcher la fermeture du magasin de proximité annoncé pour le 1er juillet. La mairie d'Orléans chercherait actuellement un repreneur. 

"Fin juin, nous organiserons un  rassemblement avec, nous l'espérons, la participation massive des habitants du quartier.Nous avons besoin d'un commerce de proximité comme celui-ci" avance Michel Ricoud, élu à Orléans-la-Source. Un quartier qui abrite l'Université d'Orléans et où résident plus de 10 000 personnes. 


Le rideau va bientôt tomber pour les ex-magasins Dia de Carrefour.

Annoncé fin janvier, le plan de restructuration de la filiale proximité du géant de la distribution, avec environ 2.100 suppressions de postes à la clé, entre dans sa phase finale. Le comité central d'entreprise (CCE) de Carrefour Proximité doit donner lundi 4 juin son avis sur le projet qui prévoyait la cession ou la fermeture de 273 des 352 magasins ex-Dia, dans le giron du groupe depuis 2014. 

Au bout du compte, 249 des 273 magasins concernés devraient purement et simplement fermer faute de repreneurs selon les derniers chiffres de la direction ("23 offres fermes", un magasin déjà cédé). Un nombre qui "pourrait bouger à la marge", selon Carrefour qui insiste sur le "manque d'attractivité" de ces points de vente.  (AFP)

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus