Dans l'affaire de l'énorme trou budgétaire à l'université d'Orléans, une plainte contre X va prochainement être déposée auprès du procureur de la République. La décision a été prise ce vendredi 5 mai lors d'un conseil d'administration de l'établissement universitaire.
Une plainte contre X va être déposée
Dans l'affaire de l'énorme trou budgétaire à l'université d'Orléans (10 à 12 millions d'euros de déficit), une plainte contre X sera prochainement déposée auprès du procureur de la République. La décision a été votée ce vendredi 5 mai à l'unanimité par le Conseil d’Administration de la Faculté.Cette décision de porter plainte fait suite au rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale qui a enquêté sur le trou financier de l’université. L'objectif de cette plainte est de déboucher sur une enquête qui démontrerait la mauvaise gestion de l'ancien président Youssoufi Touré et ses pratiques douteuses.
Rappel en quelques dates
Le 7 octobre 2016, Ary Bruant, alors nouveau président de l'université d'Orléans, tirait le signal d'alarme en dénonçant un déficit de 12 millions d'euros, creusé par la gestion "légère" de son prédécesseur Youssoufi Touré.Le 14 octobre 2016, le Conseil d'administration avait adopté un budget rectificatif 2016 à l'équilibre. Un coup de rabot d'1,5 million d' Euros dans les dépenses de l'université.
Le 16 décembre 2016, l'université s'est prononcée, pour un plan d'économies de plus de trois millions d'euros sur un budget total de 173 millions d'euros qui s'est traduit entre autres par le gel de 46 postes.
Le 27 janvier 2017, grâce à la démarche commune d'élus locaux, l'université d'Orléans dans le Loiret obtient une aide de l'Etat de deux millions d'euros. Une aide précieuse qui ne comblera pourtant pas tout le déficit.
Le 7 avril 2017, le conseil d'administration refuse d'antériner le gel de quarante et un postes et la baisse d'heures de cours pour retrouver un équilibre budgétaire. L'université renvoie la décision à l'Etat.
Le 12 avril 2017, La rectrice de l'académie Orléans-Tours, Katia Béguin, défend le plan de retour à l'équilibre financier qui permettra de combler le déficit de 12 millions d'euros de l'université d'Orléans.