L'année 2023 a été riche. Ce 31 décembre, disons-lui au revoir en revisitant les articles qui vous étonnés ou fait sourire lors des 365 derniers jours.
2023, "c'est ciao !" Alors qu'on prépare à célébrer le passage à 2024, année olympique, disons adieu à cette année tumultueuse avec le sourire. En effet, au gré du hasard, d'un pas de côté ou d'un caprice de l'univers, quelques histoires insolites et souvent amusantes sont sorties du lot.
Car en 2023, on a...
Retrouvé une météorite dans un jardin
Ça n'arrive pas tous les jours. C'est même rarissime : une habitante du Cher a retrouvé, dans son jardin, une météorite vieille de 4,5 milliards d'années tombée sur Terre dans la nuit du 9 au 10 septembre 2023. Entré dans l'atmosphère à 50 000 kilomètres par heure, l'objet a été vu dans le ciel d'une grande partie de l'Europe de l'ouest avant de percuter sa pelouse, esquintant au passage sa table de jardin.
Superbe Bolide 💥 #Fireball centre #france hier soir ! 09/09/2023 22:13:41 UT
— BOAM (@BOAM_meteore) September 10, 2023
Des témoins disent avoir entendu un "grondement" quelques minutes après.
Image depuis la caméra d'observation des météores de Le Magny #Indre #meteor @strewnify @FloC36 pic.twitter.com/agmX4yjWsf
Authentifiée, cette "chondrite ordinaire" est seulement la troisième météorite découverte en France depuis le début du 21e siècle. Et la seule en 2023, puisque la voiture endommagée à Strasbourg en novembre avait, elle, été percutée par un simple morceau de grès bien de chez nous. Ce qui, quand on y pense, est presque plus bizarre encore.
Discuté avec ChatGPT
Souvenez-vous, l'IA ressemblait encore à un jouet innocent, et pas à une technologie capable de remettre en question notre existence et détruire nos emplois. Le 13 janvier 2023, on a posé des questions innocentes et pourtant cruciales à ChatGPT, comme "Est-ce que Tours est mieux qu'Orléans ?" En juillet, une équipe de télévision de votre chaîne préférée a même tenté de lui faire réaliser un reportage.
Dessiné un graffiti invisible pour sauver des chèvres
Le street-art peut-il sauver le monde ? En tout cas, en Eure-et-Loir, un bus servant d'abri à d'adorables caprins est devenu une œuvre un peu particulière. Le bus tombant en ruine, la préfecture avait en effet intimé à la propriétaire du terrain et des chèvres de retirer le véhicule.
Mais c'était compter sans le coup de main de l'artiste Maxime Blachère (également inventeur du cassoulet en spray), qui, d'un coup de feutre, a signé un "graffiti invisible" ainsi qu'un certificat d'authenticité, donnant au bus des années 80 le statut d'œuvre d'art. Aux dernières, le bus est toujours sur place.
Vendu une 2 CV en bois entièrement fabriquée à la main
C'est une œuvre d'art qui a fait le tour du monde. La Citroën 2CV en bois fabriquée par Michel Robillard, menuisier-ébéniste originaire de Tours, a été vendue lors d'une vente aux enchères pour une somme record de 210 000 euros le dimanche 4 juin 2023.
La carrosserie de la "Belle Lochoise", de type AZKA et datant de 1955, a été entièrement réalisée en bois fruitier. Les ailes sont en noyer, la carrosserie en poirier et en pommier et les portes et le coffre en merisier, ce qui en fait l'unique voiture en bois entièrement fonctionnelle au monde. Une prouesse possible après 5 ans et 5000 heures de travail.
Gagné une course de moiss batt
En Centre-Val de Loire, on vit à 100 à l'heure. Ou plutôt à 25 ou 30, maximum, lorsqu'on est au volant d'une moissonneuse-batteuse en pleine pointe de vitesse. Le 18 juin, près d'Orléans, France 3 a assisté à une course de moissonneuse-batteuse (les connaisseurs disent "moiss batt") cross, et rencontré les équipages de ces machines des années 70, reconditionnées pour vivre une nouvelle vie. Et l'adrénaline, selon les pilotes, est bien présente.
Chanté Diam's en Ehpad
"Mel', assieds-toi faut qu'j'te parle. J'ai passée ma journée dans le noir." Publiée sur Tiktok en avril 2023, la vidéo de deux résidentes de l'Ehpad Taillegrain, à Bourges, a rencontré un immense succès. Depuis, elle a été vue par plus de 4,4 millions de personnes. Cette reprise de "Confessions nocturnes" est l'une des nombreuses vidéos mises en ligne par l'équipe soignante dans le cadre d'un atelier thérapeutique unique en France
Voilà de quoi terminer 2023 sur une note festive. Car même si l'actualité n'a pas toujours prêté à sourire, on peut toujours se dire que 2024 apportera, elle aussi, son lot de bonnes surprises. C'est en tout cas tout ce qu'on vous souhaite.