Réchauffement climatique : les températures anormalement élevées de l'automne ont-elles perturbé la saison des champignons ?

Au vu des températures relativement élevées pour la saison, est-ce que les champignons vont sortir de terre comme d'habitude ? Sans humidité ou presque, la saison pleine des champignons pourrait être repoussée vers la fin de l'année.

La saison des champignons est ouverte. Ou devrait l'être. Les températures anormalement élevées des dernières semaines ont évidemment eu un impact important sur la sortie de terre des champignons. Mais ce n'est pas nouveau, le réchauffement climatique aurait déjà bouleversé la saison des champignons depuis une vingtaine d'années.

"Ce début d'automne sec est préjudiciable pour les champignons", lance Dominique Seguin, bénévole retraité de l'association mycologique de Sully-sur-Loire dans le Loiret. "Pour éclore, les champignons ont besoin d'humidité sur un sol chaud. On a la chaleur mais on n'a pas l'humidité, donc les poussées de champignons se font rares. On les observe essentiellement aux abords des étangs, de fossés ou au bord des chemins", poursuit-il. 

Quelle recette pour l'éclosion des champignons ?

Le mycologue bénévole rappelle ensuite le processus de l'éclosion des champignons. Tout d'abord, "il doit y avoir une température de sol clémente, entre 15 et 20 degrés, et de l'humidité". Vient ensuite une période de "latence" puis "l'on peut espérer avoir des poussées dans les trois, quatre jours qui suivent".

Néanmoins, les pluies, certes légères, de ces derniers jours devraient être propices à l'éclosion des champignons, notamment dans les forêts de la région Centre-Val de Loire. "On peut penser qu'il y aura des poussées de champignons dans les semaines à venir si la pluie tombe relativement généreusement", ajoute Dominique Seguin.

Des précipitations tardives qui repoussent donc la saison des champignons. "On aura une saison de pousses de champignons décalée vers la fin de l'année. Vers fin octobre, novembre et pourquoi pas début décembre", assure le bénévole. Une tendance de changement de saison aperçu depuis plusieurs années.

Une baisse quantitative

Dominique Seguin s'explique : "Il y a cinq à dix ans, la saison des champignons commençait au 15 octobre alors qu'il y a 20 ans, ça commençait au 15 septembre". Il y a donc un très net décalage vers la fin de l'année.

Les saisons des champignons sont aussi moins nettes qu'auparavant. "On récolte moins de champignons qu'auparavant mais on récolte des espèces différentes", explique-t-il ensuite. 

Ce n'est pas fini on continuera de voir des espèces se déplacer vers le nord.

Dominique Seguin, mycologue bénévole de l'association de mycologie de Sully-sur-Loire.

Ainsi des champignons qui poussent d'habitude plus au sud se déplacent vers le nord et apparaissent désormais dans la région Centre-Val de Loire, notamment dans le Loiret.

Une loi des saisons en plein bouleversement

"On note aussi des apparitions à contre-saison. Des pieds de moutons ou des trompettes de la mort apparaissent au printemps alors que jusque-là c'était des espèces de fin d'année". Globalement, ce sont donc des champignons d'automne qui se voient désormais en hiver et au printemps. "Je pense que ça correspond à une adaptation des champignons aux climats qui leur sont proposés [...] C'est une question de sauvegarde des espèces"

Si vous vous promenez dans les prochains jours dans les forêts du Centre-Val de Loire, vous pourriez donc commencer à croiser quelques champignons. Attention tout de même, tous ne sont pas comestibles. Pour toutes les précautions, consultez cet article

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité