Le dépôt des candidatures est achevé pour les régionales des 20 et 27 juin prochains. Découvrez toutes les têtes de liste de la région, et les grandes lignes de leurs programmes respectifs.
C'est désormais officiel : les inscriptions en préfecture étant terminée ce lundi 17 mai, on connait la liste définitive des candidats aux élections régionales en Centre-Val de Loire. Programmées les 20 et 27 juin prochains, en même temps que les départementales, elles verront s'affronter sept listes dans la région.
Découvrez les têtes de listes, leurs couleurs politiques, et leurs programmes.
François Bonneau - Parti Socialiste/Parti Communiste/Radicaux/Liberté Ecologie Fraternité
François Bonneau (PS) est à la tête de la région depuis 2007 et deux mandats et demi. Après avoir gouverné avec l'aide de ses alliés écologistes depuis 2015, c'est avec une liste d'union de la gauche, mais sans les écolos, que le président sortant se représente. Une liste réunissant le Parti socialiste et le Parti communiste, mais aussi le Parti radical de gauche, le Mouvement radical, ou encore le mouvement Liberté Écologie Fraternité.
? L'édito de @fbonneau : 3 défis qui imposent le rassemblement et la mobilisation de tous !
— Plus fort, Ensemble ! avec François Bonneau ? (@bonneau2021) May 4, 2021
➡ Protéger les plus fragiles
➡ Engager un nouveau modèle de développement porteur d’emploi
➡ Relever les défis du réchauffement climatique
L'édito complet ? https://t.co/7FIwz1vCie pic.twitter.com/JEmj3C5ks3
Dans son programme, François Bonneau fait notamment quatre promesses symboliques :
- Rendre gratuits les transports Rémi pour les 18-26 ans,
- Salarier 300 médecins à la fin du prochain mandat (150 de plus que l'objectif initial pour 2025),
- Parvenir à100% d'alimentation locale dans les collèges,
- Investir sur 20 000 "emplois de demain" dans les secteurs de la transition écologique et du numérique.
Charles Fournier - Europe Ecologie-Les Verts/La France Insoumise/Génération.s
Toute la gauche ne s'est pas rassemblée autour de François Bonneau. LFI, Génération.s, ainsi que plusieurs autres mouvements de gauche ont décidé de rallier la liste estampillée EELV, menée par Charles Fournier. Le 11e vice-président de la région au sein de la majorité depuis 2015 compte faire de l'écologie une ligne directrice, et non plus un bonus aux politiques menées.
En meeting le 6 mai, le candidat vert a dévoilé une partie de son programme, notamment dans le domaine de l'économie. Il prévoit par exemple :
- Accélérer la rénovation thermique des habitations de la région,
- Organiser des filières comme celles du bois ou de la paille, (avec à la clé de nouveaux emplois et des ressources pour la construction),
- Expérimenter un système d'aides pour les entreprises et citoyens s'engageant dans des démarches de transition écologique.
Nicolas Forissier - Les Républicains/Union des Démocrates Indépendants
Le député (Les Républicains) de l'Indre Nicolas Forissier a pris la tête d'une alliance de la droite et du centre, après le retrait de Guillaume Peltier. Le groupe LR-UDI au conseil régional pèse, avant l'élection, pour 20 siège sur 77 au conseil.
Conseiller régional depuis 2015 et maire de La Châtre (Indre) pendant plus de 20 ans, Nicolas Forissier estime que la région est à la traîne "sur les aides économiques, sur les aides à l'agriculture, sur l'aménagement du territoire", expliquait-il sur le plateau de Franck Leroy en mars dernier. Son premier chantier à la tête de la région sera la reprise à la sortie de la crise sanitaire, et prévoit un plan d'urgence "très très musclé" en direction des jeunes, des entreprises et des associations.
Marc Fesneau - Mouvement Démocrate/La République en Marche/Agir/Les Centristes
Ancien maire de Marchenoir (Loir-et-Cher), ancien conseiller régional, ancien député de Loir-et-Cher... Marc Fesneau (MoDem) a acumulé les mandats locaux, avant de prendre son poste actuel de ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il se présente aux régionales à la tête d'une liste regroupant les alliés de la majorité présidentielle, à savoir LREM, le MoDem, Agir, Les Centristes (LC) et le mouvement Territoires de Progrès.
Aleksandar Nicolic - Rassemblement national
En 2015, le FN d'alors était arrivé en tête au premier tour en Centre-Val de Loire, avant d'enregistrer 30% des voies au deuxième tour. Si bien que 15 conseillers frontistes ont pu siéger à la Région depuis six ans. Aleksandar Nikolic, délégué du RN en Eure-et-Loir et conseiller municipal de Saint-Rémy-sur-Avre, conduit la liste.
La Caravane de la ruralité est partie de Manou aujourd'hui pour sillonner la @RCValdeLoire pendant 40 jours. Face aux maux qui touchent la ruralité, nous présenterons nos solutions en matière d'insécurité, couverture numérique, santé ou activité économique. pic.twitter.com/hVEUnri1Ui
— Aleksandar Nikolic (@Al_Nikolic) May 16, 2021
Sur France 3, le candidat du RN s'était notamment prononcé :
- Pour le nucléaire et contre la systématisation de l'éolien,
- Pour un plan 5G dans toute la région,
- Pour la mise en place de camions de santé mobiles.
Farida Megdoud - Lutte ouvrière
Après 2010 et 2015, Farida Megdoud, enseignante dans un lycée professionnel d'Orléans, mènera la liste Lutte ouvrière aux régionales 2021.
Christelle de Crémiers et Jérémy Clément - Démocratie EcoLogique
Malgré sa présence dans la majorité sortante, la conseillère régionale Christelle de Crémiers a décidé de se présenter à la tête de sa propre liste, citoyenne et écologique, aux côtés de l'ancien gilet jaune Jéméry Clément. Tous deux espèrent "faire revenir dans le jeu des gens qui ne croient plus en la politique".
Au programme, le duo de candidats prévoit :
- La création d'une Assemblée régionale citoyenne, composée de non-élus qui proposeront des idées et accompagneront les politiques publiques régionales,
- Le développement des circuits courts dans l'alimentation,
- La continuité de la politique menée par le conseil sortant en matière de santé, avec salariat des médecins et maisons de santé.