Régionales 2021 en Centre-Val de Loire : toutes les listes et les programmes des candidats

Le dépôt des candidatures est achevé pour les régionales des 20 et 27 juin prochains. Découvrez toutes les têtes de liste de la région, et les grandes lignes de leurs programmes respectifs.

Les différents candidats aux élections régionales 2021 en Centre-Val de Loire.
Les différents candidats aux élections régionales 2021 en Centre-Val de Loire. © C. Mette / France Télévisions

C'est désormais officiel : les inscriptions en préfecture étant terminée ce lundi 17 mai, on connait la liste définitive des candidats aux élections régionales en Centre-Val de Loire. Programmées les 20 et 27 juin prochains, en même temps que les départementales, elles verront s'affronter sept listes dans la région. 

Découvrez les têtes de listes, leurs couleurs politiques, et leurs programmes.

François Bonneau - Parti Socialiste/Parti Communiste/Radicaux/Liberté Ecologie Fraternité

François Bonneau (PS) est à la tête de la région depuis 2007 et deux mandats et demi. Après avoir gouverné avec l'aide de ses alliés écologistes depuis 2015, c'est avec une liste d'union de la gauche, mais sans les écolos, que le président sortant se représente. Une liste réunissant le Parti socialiste et le Parti communiste, mais aussi le Parti radical de gauche, le Mouvement radical, ou encore le mouvement Liberté Écologie Fraternité.

Dans son programme, François Bonneau fait notamment quatre promesses symboliques :

Charles Fournier - Europe Ecologie-Les Verts/La France Insoumise/Génération.s

Toute la gauche ne s'est pas rassemblée autour de François Bonneau. LFI, Génération.s, ainsi que plusieurs autres mouvements de gauche ont décidé de rallier la liste estampillée EELV, menée par Charles Fournier. Le 11e vice-président de la région au sein de la majorité depuis 2015 compte faire de l'écologie une ligne directrice, et non plus un bonus aux politiques menées.

En meeting le 6 mai, le candidat vert a dévoilé une partie de son programme, notamment dans le domaine de l'économie. Il prévoit par exemple :

Nicolas Forissier - Les Républicains/Union des Démocrates Indépendants

Le député (Les Républicains) de l'Indre Nicolas Forissier a pris la tête d'une alliance de la droite et du centre, après le retrait de Guillaume Peltier. Le groupe LR-UDI au conseil régional pèse, avant l'élection, pour 20 siège sur 77 au conseil.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nicolas Forissier (@nicolasforissier2021)

Conseiller régional depuis 2015 et maire de La Châtre (Indre) pendant plus de 20 ans, Nicolas Forissier estime que la région est à la traîne "sur les aides économiques, sur les aides à l'agriculture, sur l'aménagement du territoire", expliquait-il sur le plateau de Franck Leroy en mars dernier. Son premier chantier à la tête de la région sera la reprise à la sortie de la crise sanitaire, et prévoit un plan d'urgence "très très musclé" en direction des jeunes, des entreprises et des associations.

Marc Fesneau - Mouvement Démocrate/La République en Marche/Agir/Les Centristes

Ancien maire de Marchenoir (Loir-et-Cher), ancien conseiller régional, ancien député de Loir-et-Cher... Marc Fesneau (MoDem) a acumulé les mandats locaux, avant de prendre son poste actuel de ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il se présente aux régionales à la tête d'une liste regroupant les alliés de la majorité présidentielle, à savoir LREM, le MoDem, Agir, Les Centristes (LC) et le mouvement Territoires de Progrès.

Aleksandar Nicolic - Rassemblement national

En 2015, le FN d'alors était arrivé en tête au premier tour en Centre-Val de Loire, avant d'enregistrer 30% des voies au deuxième tour. Si bien que 15 conseillers frontistes ont pu siéger à la Région depuis six ans. Aleksandar Nikolic, délégué du RN en Eure-et-Loir et conseiller municipal de Saint-Rémy-sur-Avre, conduit la liste.

Sur France 3, le candidat du RN s'était notamment prononcé :

Farida Megdoud - Lutte ouvrière

Après 2010 et 2015, Farida Megdoud, enseignante dans un lycée professionnel d'Orléans, mènera la liste Lutte ouvrière aux régionales 2021. 

Christelle de Crémiers et Jérémy Clément - Démocratie EcoLogique

Malgré sa présence dans la majorité sortante, la conseillère régionale Christelle de Crémiers a décidé de se présenter à la tête de sa propre liste, citoyenne et écologique, aux côtés de l'ancien gilet jaune Jéméry Clément. Tous deux espèrent "faire revenir dans le jeu des gens qui ne croient plus en la politique"

Au programme, le duo de candidats prévoit :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire élections régionales 2021 politique élections