Salon de l'agriculture : rencontre avec un producteur de pommes de terres bio

Jocelyn Bollinger est producteur de pommes de terre bio dans le Loir-et-Cher. Il a fait le déplacement jusqu'à la Porte de Versailles pour valoriser la filière bio. Elle représente 5% de la consommation du féculent en France.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

France 3 Centre-Val de Loire : Quelle est la part de la pomme de terre (PDT) bio dans production de la région Centre-Val de Loire ?
Jocelyn Bollinger : On en produit environ 6 000 tonnes sur 200 hectares. Un chiffre à comparer aux 500 000 tonnes de PDT conventionnelles récoltées chaque année dans notre région. 

F3CVDL : Le bio est en progression ?
J.Bollinger : La culture de la PDT bio et sa consommation sont en progression. Aujourd’hui, on trouve une offre assez diversifiée dans les magasins pour les différents usages de la cuisine. 

F3CVDL : Quelles sont les contraintes pour cultiver la PDT bio ?
J.Bollinger : On sait difficilement quelles quantités on va récolter. C’est très aléatoire d’une année sur l’autre. Comme nous n’utilisons pas de traitements chimiques, nous nous basons sur le choix de variétés plus résistantes aux maladies et aux nuisibles. Nous avons également investi dans des bâtiments qui permettent de stocker les PDT pendant plusieurs mois.

F3CVDL : Quel est  le délai de consommation d’une PDT bio ?
J.Bollinger :Si elle est lavée, elle peut être consommée quelques jours après l’achat. Si elle est brossée, elle va se conserver un peu plus longtemps. Idéalement , elle doit être stockée à l’abri de la lumière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information