• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Dans les coulisses des vendanges du Chinonais

© Isabelle Rozenbaum/AltoPress/Maxppp
© Isabelle Rozenbaum/AltoPress/Maxppp

Le feuilleton de la semaine est consacré aux vendanges dans le Chinonais qui ont débuté il y a plus d'une semaine au sud de l'Indre-et-Loire et se poursuivent encore.

Par Anne Lepais

LE FEUILLETON DE LA SEMAINE

Préparé par Flavien Texier, Cyril Deville et Jérémie Bénard

Episode 1/4
Dans ce premier épisode on s'intéresse au travail des vendangeurs à la fois physique et technique. Aujourd'hui ils vendangent sur la parcelle des Molières, 85 ares situés sur une butte argilo-calcaire.
Le cépage principalement cultivé est le Cabernet Franc (environ 90%) auquel s’ajoute une petite production de Chenin Blanc (environ 10%).
Les vignes sont situées sur des terroirs très variés de graviers dans la plaine, d’argilo calcaires sur les coteaux et de calcaires sableux sur les plateaux... Cette diversité offre la possibilité d’appliquer des vinifications parcellaires à la famille Baudry qui dispose de 33 hectares à exploiter, répartis dans l’Appellation Contrôlée CHINON, sur les communes de Cravant les Coteaux et Chinon. 

Dans les coulisses des vendanges dans le Chinonais 1/4 : les vendangeurs
Le feuilleton de la semaine est consacré aux vendanges dans le Chinonais qui ont débuté il y a plus d'une semaine au sud de l'Indre-et-Loire et se poursuivent encore - France 3 Centre-Val de Loire - Flavien Texier, Cyril Deville et Jérémie Bénard


Episode 2/4
Que se passe t-il au chai pendant que les vendangeurs sont à pied d'oeuvre dans les vignes ?

Dans les coulisses des vendanges dans le Chinonais 2/4 : rendez-vous au chai
Que se passe t-il au chai pendant que les vendangeurs sont à pied d'oeuvre dans les vignes ?  - France 3 Centre-Val de Loire - Flavien Texier, Cyril Deville et Jérémie Bénard

Episode 3/4 
Les vendanges ont débuté il y a maintenant plus d'une semaine et se poursuivent encore. Mais au-delà des vendanges, c'est toute une vie sociale qui s'organise... Chez les Baudry c'est une tradition : les saisonniers mangent au chai le midi. Dans ce troisième épisode nous faisons connaissance avec ceux qui préparent les repas, Jean et Henriette. Alors direction tout de suite dans les coulisses de la cuisine du vigneron à Cravant-les-Côteaux près de Chinon, y'a du boulot !

Dans les coulisses des vendanges du Chinonais 3/4 : le ventre des vignerons
Au-delà des vendanges, c'est toute une vie sociale qui s'organise... Chez les Baudry c'est une tradition : les saisonniers mangent au chai le midi. Dans ce troisième épisode nous faisons connaissance avec ceux qui préparent les repas, alors direction tout de suite les coulisses de la cuisine du vigneron à Cravant-les-Côteaux près de Chinon. - France 3 Centre-Val de Loire - Flavien Texier, Cyril Deville et Jérémie Bénard

Episode 4/4
Après avoir rencontré Daniel le vendangeur, Bernard le vigneron à Cravant les coteaux près de chinon et puis Jeannot le cuistot, on va faire la connaissance d'une personnalité, grand amateur de vin, surtout de chinon, Bernard le roi du tir bouchon !

Dans les coulisses des vendanges du Chinonais 4/4 : Bernard, le roi du tir bouchon
Direction comme d'habitude à Cravant-les-Coteaux près de chinon pour le dernier volet de notre feuilleton consacré cette semaine aux vendanges. On va faire la connaissance d'un personnalité... Un retraité grand amateur de vin et surtout de chinon ! - France 3 Centre-Val de Loire -  Flavien Texier, Cyril Deville et Jérémie Bénard


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le doublement du pont de Jargeau fait toujours débat

Les + Lus