Météo : des températures exceptionnellement chaudes attendues en Centre-Val de Loire

Les températures devraient être très anormalement hautes à partir du dimanche 16 octobre dans la région Centre-Val de Loire. 25 degrés sont attendus en milieu de semaine. C'est près de 10°C au dessus des normales de saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouveau coup de chaud annoncé dans la région à partir du 16 octobre prochain. Des températures d’été et inédites devraient être enregistrées. Après une canicule de tous les records en juin 2022 et une importante vague de chaleur en septembre, c’est au tour du mois d’octobre de connaître des températures anormalement hautes. 

Pour Yannick Scula, prévisionniste à Météo-France Centre-Val de Loire, "les températures pourraient atteindre les 25 et 26 degrés entre mardi et mercredi, selon les zones". Pour l’heure, impossible de savoir quelles villes seront concernées : "C’est encore un peu tôt". 

Un air chaud venu de la péninsule ibérique

Les raisons de ce nouveau pic de chaleur ? "Un système dépressionnaire (un phénomène qui se produit lorsque deux masses d’air de températures différentes se rencontrent, ndlr) stagne sur la zone proche atlantique et fait remonter un air chaud venu de la péninsule arabique", détaille le spécialiste. 

Concrètement, des températures douces sont attendues "jusqu’à samedi prochain", le 22 octobre. Selon les cartes de Météo-France, des températures allant jusqu'à 25°C sont attendues vers Le Blanc, 24° à Châteauroux, le mardi 18 octobre. Le lendemain, la vague de chaleur atteindra Blois (24°C) et Orléans (23°C).

Si ce phénomène-là ne peut pas être mis sur le compte du seul dérèglement climatique, pour le prévisionniste, "la répétition" depuis le début de l'année de ces évènements météorologiques y sont bien liés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information