Pour sa première semaine de l'année 2016, Midi en France vous fait découvrir Blois et ses environs jusqu'au 15 janvier. A 10h50 Vincent Ferniot nous reçoit entouré de sa bande de passionnés accompagnée cette semaine de Denis Gannay-Meyer, journaliste à la rédaction de France 3 Centre-Val de Loire.
« Suivez le guide » par Guillaume Crouzet
Etre l'héritier d'un domaine, un cadeau empoisonné ? Presque ! Quand Nathalie du Pavillon a hérité du château de son mari, elle s'est investie pour le conserver. Entre les rénovations et les visites à gérer, cette parisienne y consacre chaque week-end toute son énergie …Le plus ancien monument de Blois et aussi le plus insolite ! Il s’agit de la tour Beauvoir, un donjon datant de la fin du 11e siècle transformé en prison au 14e siècle et qu’il l’est resté jusqu’en 1940. Aujourd’hui Axel en a fait un concept unique, après restauration il en a fait un cachot d’hôte ! Une décoration spartiate, des chambres de 6m2 où l’on peut encore apercevoir quelques traces du passé et un toit terrasse qui offre une vue inédite sur la ville…Les visiteurs sont sous le charme. Le temps d’une nuit, ils se glissent dans la peau d’un prisonnier.
« Vu d’ici » par Denis Gannay-Meyer, journaliste
Les ponts de Blois, traits-d'union entre Beauce et Sologne... Pont Jacques Gabriel , pont de Gaulle, pont Mitterrand... certains valorisent le piéton d'autres, plus récents, la voiture. ils s'inscrivent dans un site majeur historique avec la valorisation des matériaux anciens et modernes, et surplombent le paysage et la Loire avec une vue en cinémascope.
« Made in France » par Nathalie Schraen-Guirm
Eric Suteau dirige la récente société Design Screen HD, société présentant un concept d'écrans de vidéo-projection unique : format 16/9, tension verticale et horizontale, toile tissée de qualité exceptionnelle et surtout un design qui rend inutile sa dissimulation. L'avenir des écrans de projection reprend un nouveau souffle avec cette dernière technologie. Passionné de cinéma à grand spectacle, Eric Suteau a d’abord suivi une carrière commerciale avant de devenir formateur commercial en entreprises, puis de créer son entreprise Design Screen HD.« Animaux & Nature » par Églantine Éméyé
Saumur, le temple du dressage du cheval avec le Cadre Noir. Cette école Nationale d’Equitation accueille chaque année la Grande Semaine de Saumur. Nous avons suivi lors du deuxième jour de compéition Fabien Godelle, maître écuyer et son cheval Era. Mise en beauté, massage et détails des compétitions : nous partons à la découverte de cet univers le temps d’une journée.
« Recettes et Gastronomie » par Vincent Ferniot
- Le sandre de Loire au Chinon et mousseline de céleri rave Par Jean-Claude Rigollet
1,5kg de filets de sandre avec la peau
1 bouteille de vin de Chinon
4 échalotes
2 boules de céleri-rave
500g de petits oignons grelots
400g de beurre
2 citrons
2 c. à café de sucre en poudre
1 bouquet de cerfeuil
Sel, poivre
Eplucher le céleri, le couper en morceau et le mettre à cuire dans de l’eau salée et citronnée.
Hacher finement les échalotes, les mettre dans une casserole avec le vin et faire réduire des trois quarts.
Passer le céleri au mixeur pour obtenir une purée lisse et lui incorporer 160g de beurre.
Faire cuire les petits oignons dans un peu d’eau avec le sucre, du sel et un morceau de beurre, jusqu’à qu’ils soient légèrement dorés.
Saisir dans un peu de beurre les filets de sandre côté peau, saler, poivrer et poursuivre la cuisson au four 2mn.
Dresser la purée de céleri au centre de l’assiette. Disposer par-dessus les filets de sandre, côté peau visible, et verser autour lé réduction de Chinon que l’on aura montée au dernier moment avec le restant de beurre.
Décorer avec les petits oignons et des brins de cerfeuil.
Bonne dégustation !