Quel avenir pour la 1ère Brigade Mécanisée de Châlons-en-Champagne ?

A ce jour, si officiellement, rien n'est encore décidé, il serait question de déménager la brigade en Franche-Comté. Dans la ville, on s'inquiète du côté des commerçants. Il faut dire que sur place les soldats et leur famille représentent 3.000 habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En juin dernier, le député-maire UMP de Châlons-en-Champagne Benoist Apparu n'hésitait pas à mouiller la chemise aux côtés d'autres personnalités pour défendre la première brigade mécanisée. L’inquiétude monte chez les 1.200 militaires et leur famille, mais se serait aussi un coup dur pour la ville et les commerçants.

La 1ère BM s'est illustrée sur bon nombre de terrains de guerre par le passé : dans le Golfe, en Bosnie ou en Afghanistan en 2009. A Châlons-en-Champagne, ces soldats et leur famille font partie du quotidien des habitants. Leur présence générerait 700 emplois directs.

Reste qu'à ce jour, rien n'est encore tranché. Car un déménagement coûte cher et des bâtiments vides aussi. Le projet s'inscrit dans le cadre de la loi de programmation militaire qui vise à supprimer à terme 34.500 postes en France.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce lundi


A revoir "Une journée avec les soldats français en Afghanistan" (magazine - 2009)

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information