C'est une étape incontournable pour toutes celles et ceux qui veulent entamer des études supérieures, l'inscription sur la plateforme d'admission post-bac (AFB) démarre demain.
Cette plateforme a été mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations post-baccalauréat. Dans l'académie de Reims, 10 000 lycéens sont concernés. A partir de demain, ils ont jusqu'au 20 mars pour rentrer leurs voeux, 24 au maximum.
Mode d'emploi
Il faut une adresse mail valide, le numéro INE (dix chiffres et une lettre) qui figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées au bac passées en première, et, pour les candidats libres au bac, le numéro Ocean. Une fois le jeune inscrit, le système attribue un numéro de dossier APB et un code officiel. Les noter et les conserver jusqu'à la fin de la procédure.Particularités
Les futurs bacheliers peuvent inscrire jusqu'à 12 voeux en classe prépa (CPGE) et Manaa (mises à niveau en arts appliqués).Pour l'inscription en droit, psychologie, sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) et première année de médecine (Paces), 4 filières très demandées et dites « en tension », le postulant effectue un « voeu groupé » : il doit classer, par ordre de préférence, toutes les facultés de son académie, comme l'an dernier. Cela ne compte que pour un seul voeu. A noter que le candidat issu d'un bac général (S, ES, L) doit impérativement inscrire une licence disponible dans son académie qui ne soit ni sélective (admission sur dossier) ni à capacité limitée.
Un délai pour les candidats sans réponse
La procédure complémentaire, à laquelle ont recours les lycéens qui n'ont reçu aucune proposition d'admission au terme de la procédure classique, a été allongée par rapport à 2016. Elle s'étendra cette année jusqu'au 25 septembre. Elle regroupe les formations ayant encore des places vacantes qui peuvent ainsi être proposées aux candidats bredouilles, à ceux qui ont oublié de s'inscrire sur APB ou n'ont pas formulé de voeux avant le 20 mars.Pour plus d'informations sur le site admission post bac.
Voir l'interview de Carole Obers, conseillère d'orientation psychologue
Carole Obers, conseillère d'orientation psychologue est l'invitée du 12h/13h.