Avec le contournement sud de la capitale champenoise le trafic national évite déjà le centre-ville. L'ex-portion de l'A4 sera donc gérée par l'agglomération. La vitesse est déjà réduite à 90km/h sur la voie Taittinger. L'ancienne autoroute pourrait maintenant devenir un boulevard.
C'est la fin d'une époque. Celle où les autouroutes devaient absolument passer en centre ville. Depuis la voiture a colonisé les zones commerciales des périphéries et les piétons, toujours plus nombreux, reprennent peu à peu le pouvoir dans les coeurs urbains. L'inauguration de la voie Jean Taittinger ce samedi 25 janvier 2014 illustre cette mutation.Inauguration de la voie Jean Taittinger à Reims, devant une foule très nombreuse pic.twitter.com/2H0TWbamYe
— Frédéric Bardoux (@FBardoux) 25 Janvier 2014
La Sanef doit redonner la gestion de l'ancien tronçon de l'A4 à la communauté d'agglomération de Reims. Cette portion qui traversait le centre ville n'est plus tout à fait une autoroute. Mais deviendra-t-elle un simple boulevard dans le cadre du projet urbain Reims 2020 ?
Retour en images sur la construction de l'A4 à Reims et sur les aménagements envisagés avec d'éventuelles réductions de voies d'ici à 2020.
La majorité de gauche emmenée par le maire Adeline Hazan semble envisager une réduction à deux fois deux voies. Candidate à sa réélection, la socialiste était d'ailleurs aux cotés de Pierre-Emmanuel Taittinger, le fils de l'ancien maire, pour dévoiler la plaque.
A Hazan, entourée de la famille de Jean Taittinger, dévoile la plaque qui nom de celui-ci @AHazan2014 pic.twitter.com/fuLWzMsXDc
— Pugeault Serge (@spugeault) 25 Janvier 2014
L'opposition UMP qui espère enlever la mairie en mars est à l'inverse vent debout face au projet de réduction des voies de circulation. Il s'agit selon le chef de file de la droite Arnaud Robinet d'une fausse bonne idée. Sous prétexte d'aménager un ruban de verdure parallèle au canal, la transformation de la voie Taittinger en boulevard à deux fois deux voies limitées à 70km/h pourrait nuire au dynamisme économique de la ville.