Reims : le tronçon de l'A4 qui traverse le centre ville devient la Voie Taittinger

Avec le contournement sud de la capitale champenoise le trafic national évite déjà le centre-ville. L'ex-portion de l'A4 sera donc gérée par l'agglomération. La vitesse est déjà réduite à 90km/h sur la voie Taittinger. L'ancienne autoroute pourrait maintenant devenir un boulevard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est la fin d'une époque. Celle où les autouroutes devaient absolument passer en centre ville. Depuis la voiture a colonisé les zones commerciales des périphéries et les piétons, toujours plus nombreux, reprennent peu à peu le pouvoir dans les coeurs urbains. L'inauguration de la voie Jean Taittinger ce samedi 25 janvier 2014 illustre cette mutation.



La Sanef doit redonner la gestion de l'ancien tronçon de l'A4 à la communauté d'agglomération de Reims. Cette portion qui traversait le centre ville n'est plus tout à fait une autoroute. Mais deviendra-t-elle un simple boulevard dans le cadre du projet urbain Reims 2020 ?

Retour en images sur la construction de l'A4 à Reims et sur les aménagements envisagés avec d'éventuelles réductions de voies d'ici à 2020.

La majorité de gauche emmenée par le maire Adeline Hazan semble envisager une réduction à deux fois deux voies. Candidate à sa réélection, la socialiste était d'ailleurs aux cotés de Pierre-Emmanuel Taittinger, le fils de l'ancien maire, pour dévoiler la plaque.



L'opposition UMP qui espère enlever la mairie en mars est à l'inverse vent debout face au projet de réduction des voies de circulation. Il s'agit selon le chef de file de la droite Arnaud Robinet d'une fausse bonne idée. Sous prétexte d'aménager un ruban de verdure parallèle au canal, la transformation de la voie Taittinger en boulevard à deux fois deux voies limitées à 70km/h pourrait nuire au dynamisme économique de la ville.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information