Une fille de 18 ans attaque l’Etat pour faire lever son interdiction de quitter le territoire. Récemment convertie à l’islam salafiste, elle s’est vue confisquer ses papiers. Elle est soupçonnée par les autorités de vouloir partie en Syrie.
Cette jeune femme est soupçonnée de vouloir rejoindre la Syrie. C’est pour ces raisons que, depuis 2015, les policiers l’ont entendue et retiré ses papiers d’identité, l’empêchant de quitter le territoire.
L’article de L’Union explique que cette jeune femme, ancienne chrétienne, s’est convertie à l’islam salafiste il y a quelques temps. Aujourd’hui, elle porte le jilbâb, un voile qui ne laisse apparaître que son visage et elle porte des gants. Elle explique ce choix par idéologie, elle évoque « un retour au source de sa religion » et qu’elle n’a rien à voir avec le terrorisme. Elle prône, comme le rapporte l’article, que le voile est son « choix de vie » et qu’elle n’a pas « été victime d’un lavage de cerveau ».
C’est sa mère qui l’a dénoncée auprès des autorités. Sa fille avait aussi émis le souhait de rejoindre l’Arabie Saoudite pour y faire ses études.
Pour son avocat Me Emmanuel Ludot, il faut d'abord soutenir la jeune femme et la laisser partir si elle le souhaite. Jugement prévu à Paris le 4 octobre.
Voir notre reportage