Après avoir perdu sur le terrain (1-0) samedi sur la pelouse de la lanterne rouge, Guingamp, le SC Bastia, désormais 19e au classement, pourrait perdre son entraîneur, Claude Makelele, pour qui cette défaite pourrait être celle de trop. Un conseil d'administration du club doit se réunir.
Réunion du Conseil d'administration
C'était un secret de polichinelle: l'ancien adjoint de Laurent Blanc au Paris SG jouait sa tête lors de ce déplacement en Bretagne. Sur la sellette depuis la défaite à domicile (0-2) face à Lorient, le 4 octobre, le nouveau coach des Corses était en sursis.Mais une victoire dans le derby face à Nice, avec en prime l'affaire du drapeau corse, puis une prestation honorable face à Monaco (malgré la défaite) et une qualification en Coupe de la Ligue, lui avaient permis de sauver son poste.
Malgré les déclarations officielles de son président lui réitérant sa confiance, le week-end dernier, l'ancien Parisien pourrait cependant ne pas survivre à ce nouveau revers.
Les couloirs du stade Armand Cesari étaient déserts dimanche après-midi alors qu'un conseil d'administration était annoncé. Les neuf administrateurs du club bastiais devraient toutefois se rencontrer très rapidement pour prendre une décision. Reste à savoir laquelle.
Démettre une équipe technique de ses fonctions coûte cher financièrement, surtout quand elle est dirigée par un homme du calibre de Makelele. Au vu de son petit budget, le SC Bastia a-t-il les moyens d'assumer un licenciement? Mais le club corse a-t-il dans le même temps les moyens de poursuivre sur cette voie? Jamais dans son histoire en Ligue 1 il n'a en effet compté aussi peu de points et de victoires après 12 journées.
Makelele, comme Ravanelli ?
Samedi soir, l'ambiance était pesante dans les couloirs du Stade du Roudourou et personne n'a lâché le moindre mot. Seul le coach bastiais a répondu à ses obligations médiatiques en se rendant à la traditionnelle conférence de presse d'après-match.Touché mais "pas abattu", il s'est dit "être encore l'entraîneur de Bastia" et vouloir "se remettre vite au travail pour trouver des solutions". Circonspect face au peu "d'engagement mis par les joueurs face aux équipes de seconde partie de tableau depuis le début de la saison", il n'a voulu pourtant accabler personne.
Lundi, le groupe bastiais doit se retrouver pour entamer une nouvelle semaine de préparation. Qui la dirigera? Claude Makelele, un intérimaire, ou Frédéric Antonetti dont le nom circule avec insistance.
Pour la petite histoire, depuis son arrivée sur l'île de Beauté, Claude Makelele et ses méthodes sont comparés à Fabrizio Ravanelli, l'ex-entraîneur du club voisin de l'AC Ajaccio. L'Italien avait été limogé un 2 novembre après 12 journées de championnat. L'histoire se répètera-t-elle en Corse? La réponse ne devrait pas tarder.