Le ministre de l’Intérieur pourrait accéder à la demande des juges réclamant la levée du secret défense de 20 documents concernant l’assassinat d’Yvan Colonna. La commission du secret de la défense nationale a donné un avis favorable le 18 janvier dernier.
20 documents de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) relatifs à l’assassinat d’Yvan Colonna, en mars dernier au sein de la maison centrale d’Arles, pourraient être prochainement déclassifiés.
Ainsi, selon une information de "L’Essor de la gendarmerie", le ministre de l’Intérieur pourrait suivre l’avis favorable de la commission du secret de la défense nationale (CSDN) publié au Journal officiel le 18 janvier dernier.
Une demande formulée en mai 2022 par les trois magistrats chargés de l’instruction sur “l’assassinat en relation avec une entreprise terroriste” du militant nationaliste, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac le 6 février 1998.
Des notes datées de 2012 à 2022
Ces documents de la DGSI, principalement des notes, couvrent une période allant du 11 septembre 2012 au 2 mars 2022, date de la violente agression d’Yvan Colonna par un de ses codétenus, radicalisé, Franck Elong Abé.
En janvier, la commission d’enquête parlementaire sur la mort du militant nationaliste a également plaidé en faveur de cette déclassification, tout comme l’Assemblée de Corse qui a adopté une motion à l’unanimité le 28 janvier.
Selon "L’Essor de la gendarmerie, depuis la création de la CSDN en 1998, 380 avis favorables, partiellement favorables ou défavorables ont été rendus. Depuis une dizaine d’années, ces avis sont toujours suivis par le gouvernement alors en poste.