Corse-du-Sud : reconnaissance de la calamité agricole pour la sécheresse 2017

Le comité national de la gestion des risques en agriculture a reconnu la calamité agricole pour la sécheresse qui a touché la Corse-du-Sud l’été dernier. Le montant de l’enveloppe allouée aux exploitants sera fixé dans le courant du mois de juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les exploitants de Corse-du-Sud touchés par les températures extrêmes de l’année dernière vont être indemnisés. Dans un communiqué, la préfecture a annoncé que le comité national de la gestion des risques en agriculture a reconnu la calamité agricole pour « sécheresse exceptionnelle ».

L’État reconnaît donc les pertes enregistrées pour la production de miel, d’olives et d’huile d’olive, ainsi que sur les surfaces fourragères et le pâturage. La reconnaissance officielle ainsi que l’enveloppe d’indemnisations seront connues dans la première quinzaine du mois de juillet.

Dans le rouge


Pour pouvoir prétendre à une indemnisation les exploitants des filières impactées devront envoyer un dossier à la direction départementale des territoires de la mer avant le 31 août. Les premières aides seront versées d’ici à la fin de l’année 2018 selon la préfecture.

L’année 2017 a été l’année de tous les records en Corse, en période estivale, il a fallu attendre entre sept et huit semaines dans certaines régions avant que ne tombe une goutte de pluie. Les réserves insulaires d’eau se sont vite retrouvées dans le rouge, obligeant l’État à adopter de mesures de limitation et d’interdiction qui ont eu de lourdes conséquences sur l’agriculture.

Les productions ont chuté au point de forcer les exploitants à importer du fourrage en hiver. Une importation qui, malgré certaines aides, est revenue très chères aux agriculteurs.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information