Attentats en Corse : "le processus de discussions se poursuivra"

Dans un communiqué, le préfet de Corse, Amaury de Saint-Quentin, "condamne très fermement" les attentats qui ont eu lieu dans la nuit du 8 au 9 octobre, tout en indiquant que le processus de discussions engagé entre les élus insulaires et le Gouvernement "se poursuivra".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la suite des attentats perpétrés dans la nuit du 8 au 9 octobre, le préfet de Corse s'est exprimé via un communiqué.

"À ce stade, 31 actions ont été confirmées dans vingt communes", précise Amaury de Saint-Quentin qui "condamne très fermement les dégradations et destructions commises au cours de cette nuit, qui portent préjudice à la Corse et aux Corses".

Le plus haut représentant de l'État dans l'île indique que "les services d’enquête sont pleinement mobilisés, sous l’autorité du parquet national anti-terroriste, afin d’en identifier et d’en appréhender les responsables".

Amaury de Saint-Quentin "a donné instruction aux forces de l’ordre d’intensifier leur présence sur le terrain afin de garantir la sécurité de la population".

"Le processus se poursuivra"

Revendiqués par le FLNC dans un communiqué, ces attentats s'inscrivent dans un contexte politique particulier, dix jours après qu'Emmanuel Macron a évoqué la possible autonomie de la Corse, "ni contre l'État, ni sans l'État", et donné six mois aux groupes politiques insulaires pour trouver un consensus.

"Le processus de discussions engagé à l’initiative du Gouvernement avec les principaux élus de Corse se poursuivra, conformément aux orientations fixées par le Président de la République lors de son intervention devant l’Assemblée de Corse le 28 septembre dernier, souligne Amaury de Saint-Quentin.  Les tentatives de déstabilisation de quelques-uns n'y feront pas obstacle. Il en va de l'intérêt de la Corse." 

Le reportage de Pierrick Nannini et nos équipes : 

durée de la vidéo : 00h03mn23s
Intervenants : Gilles Simeoni (président du Conseil exécutif), Paul-Félix Benedetti (président du groupe Core in fronte) ©P. Nannini - J. Castelli - A. Lemesle

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information