Dimanche 10 mars, à Los Angeles, le film réalisé par Justine Triet et coproduit par Marie-Ange Luciani a décroché l'Oscar du meilleur scénario original.
Après la Palme d'or, deux Golden Globes et six trophées aux César, voici l'Oscar à Hollywood pour "Anatomie d'une chute".
Dimanche 10 mars, le film réalisé par Justine Triet a remporté la statuette du meilleur scénario original lors de la cérémonie qui s'est déroulée à Los Angeles.
Comme le 23 février dernier aux César, l'écriture de la réalisatrice et d'Arthur Harari a été une nouvelle fois récompensée.
Le long-métrage français était nominé dans cinq catégories, dont celles du meilleur film et de la meilleure réalisation. Ces deux statuettes ont été remportées par "Oppenheimer". Au total, le film de Christopher Nolan en a décroché sept au cours de la soirée organisée au Dolby Theatre d'Hollywood.
« Cet Oscar va m’aider à traverser la crise la quarantaine ! »
— CANAL+ (@canalplus) March 10, 2024
Justine Triet et Arthur Harari sur la scène des #Oscars2024 pic.twitter.com/dLRdIJvJS0
"Anatomie d'une chute", qui retrace le procès d'une femme accusée du meurtre de son mari, a été coproduit par Marie-Ange Luciani (avec David Thion). La productrice corse était présente cette nuit sur le tapis rouge des Oscars :
"On est quand même très heureux parce que c'est la fin d'une grande aventure, a-t-elle confié après la cérémonie au micro de France Culture. On avait peur aujourd'hui en arrivant de se dire "et si jamais on n'avait rien ?". Ça fait huit mois qu'on est sur le terrain et que Justine (Triet) travaille beaucoup aux États-Unis pour décrocher au moins une statuette et elle a fait. Ça récompense le très long travail d'Arthur (Harari) et de Justine sur ce scénario. Ils ont mis un soin particulier dans cette écriture."
En France, "Anatomie d'une chute" a enregistré 1,4 million d'entrées dans les salles. Réalisé avec un budget total de 6,2 millions d'euros, le film a également rencontré un véritable succès international. Acheté dans 155 pays, il est l'un des longs-métrages les plus vus à l'étranger l'an passé avec près de 1,7 million d'entrées.
Désormais, après cet Oscar, l'équipe d'"Anatomie d'une chute" met le cap sur la Chine où le film doit être projeté la semaine prochaine.