Samedi 14 janvier, le député et président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale a convié l'ensemble des médias insulaires dans un hôtel ajaccien. L'occasion de revenir sur ses six premiers mois de mandat au palais Bourbon ainsi que sur le début des travaux de la commission d'enquête parlementaire sur l'assassinat d'Yvan Colonna.
À l'occasion d'une conférence de presse organisée samedi 14 janvier à Ajaccio, Laurent Marcangeli a dressé un bilan de ses six premiers mois en tant que député de la première circonscription de Corse-du-Sud.
Réélu en juin dernier, après avoir déjà siégé dans l'hémicycle entre 2012 à 2017, l'actuel président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale est également le rapporteur de la commission d'enquête parlementaire chargée de "faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l’administration pénitentiaire et de l’appareil judiciaire" ayant conduit à l'assassinat d'Yvan Colonna.
Les premières auditions de certains cadres de l'administration pénitentiaire se sont d'ailleurs déroulées le 11 janvier dernier. Laurent Marcangeli y a participé.
En marge de la conférence de presse de ce samedi, l'ancien maire d'Ajaccio a accordé un entretien à France 3 Corse ViaStella.
L'occasion de revenir avec lui sur les débuts de cette commission d'enquête parlementaire, mais aussi de s'intéresser à son travail en tant que député concernant les problématiques insulaires et d'avoir son avis sur la suite des discussions - pour l'instant au point mort - entre la Corse et Paris.
Équipe journalistes : Marc-Antoine Renucci - Lionel Luciani - Stéphane Poli - Alexandra Sebayhi