Procès en appel pour viol sur conjoint et tentative d'enlèvement : Cyrille Russo condamné à 14 ans de prison

Samedi 6 mai, la cour d'assises de Corse-du-Sud a condamné en appel Cyrille Russo à 14 ans de réclusion criminelle pour des faits de viol sur conjoint et tentative d'enlèvement. Une peine identique à celle prononcée en première instance l'an dernier à Bastia. Le sexagénaire a également écopé d'un an d'emprisonnement pour son évasion de la gendarmerie de Ventiseri, en septembre 2020.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le verdict est tombé tard dans la nuit du 5 au 6 mai, après cinq heures de délibéré.

Peu après 3 heures du matin, la cour d'assises de Corse-du-Sud a condamné en appel Cyrille Russo à 14 ans de réclusion criminelle pour viols, violences et tentative d'enlèvement sur son ex-femme. Des faits, survenus entre 2016 et 2020, que l'accusé a niés tout au long de son procès.

La peine est assortie d'un suivi socio-judiciaire de 10 ans et d'une interdiction d'entrer en contact avec les parties.

Une condamnation à laquelle s'ajoute un an d'emprisonnement pour son évasion lors de sa garde à vue à la gendarmerie de Ventiseri en septembre 2020.

L'homme de 61 ans a également écopé de l'interdiction de porter une arme pendant 15 ans.

19 ans requis

Dans son réquisitoire, l'avocat général avait demandé 19 ans d'emprisonnement à l'encontre de ce maçon résidant à Ghisonaccia : 16 ans pour les faits de viol sur conjoint et tentative d'enlèvement, et 3 ans pour l'évasion de la gendarmerie de Ventiseri.

Finalement, la peine de prison prononcée en appel cette nuit à Ajaccio est identique à celle dont Cyrille Russo avait écopé en première instance, en juin 2022, à Bastia.

Ses avocats ont annoncé que leur client n'allait pas se pourvoir en cassation. Ce qui rend sa condamnation définitive.

Le reportage de Jean-Philippe Mattei et Jennifer Cappaï-Squarcini : 

durée de la vidéo : 00h01mn34s
La cour d'assises de Corse-du-Sud a condamné Cyrille Russo a 14 ans de prison pour viols, violences et tentative d'enlèvement. ©J.-Ph. Mattei - J. Cappai-Squarcini - F. Bernardini
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information