Samedi 6 mai, la cour d'assises de Corse-du-Sud a condamné en appel Cyrille Russo à 14 ans de réclusion criminelle pour des faits de viol sur conjoint et tentative d'enlèvement. Une peine identique à celle prononcée en première instance l'an dernier à Bastia. Le sexagénaire a également écopé d'un an d'emprisonnement pour son évasion de la gendarmerie de Ventiseri, en septembre 2020.
Le verdict est tombé tard dans la nuit du 5 au 6 mai, après cinq heures de délibéré.
Peu après 3 heures du matin, la cour d'assises de Corse-du-Sud a condamné en appel Cyrille Russo à 14 ans de réclusion criminelle pour viols, violences et tentative d'enlèvement sur son ex-femme. Des faits, survenus entre 2016 et 2020, que l'accusé a niés tout au long de son procès.
La peine est assortie d'un suivi socio-judiciaire de 10 ans et d'une interdiction d'entrer en contact avec les parties.
Une condamnation à laquelle s'ajoute un an d'emprisonnement pour son évasion lors de sa garde à vue à la gendarmerie de Ventiseri en septembre 2020.
L'homme de 61 ans a également écopé de l'interdiction de porter une arme pendant 15 ans.
19 ans requis
Dans son réquisitoire, l'avocat général avait demandé 19 ans d'emprisonnement à l'encontre de ce maçon résidant à Ghisonaccia : 16 ans pour les faits de viol sur conjoint et tentative d'enlèvement, et 3 ans pour l'évasion de la gendarmerie de Ventiseri.
Finalement, la peine de prison prononcée en appel cette nuit à Ajaccio est identique à celle dont Cyrille Russo avait écopé en première instance, en juin 2022, à Bastia.
Ses avocats ont annoncé que leur client n'allait pas se pourvoir en cassation. Ce qui rend sa condamnation définitive.
Le reportage de Jean-Philippe Mattei et Jennifer Cappaï-Squarcini :