Élections municipales : Don-Mathieu Santini présente sa liste "Portivechju Dà Fa"

Don-Mathieu Santini a présenté les 33 noms de sa liste "Portivechju Dà Fa", samedi 22 février. Le candidat, qui entend proposer "une véritable alternative" aux Porto-vecchiais, a déjà reçu le soutien de Core in Fronte et de Femu a Corsica.
Avec sa candidature, Don-Mathieu Santini espère rompre avec le "duel habituel" entre le maire sortant George Mela et les nationalistes du PNC et de Corsica Libera.
Avec sa candidature, Don-Mathieu Santini espère rompre avec le "duel habituel" entre le maire sortant George Mela et les nationalistes du PNC et de Corsica Libera. © Thibault Quilichini
Pas de fioritures ni extravagances : c'est devant sa permanence de campagne, et entouré de ses soutiens et colistiers que Don-Mathieu Santini a présenté sa liste "Portivechju Dà Fa", samedi 22 février. Une liste que le candidat réclame "sans étiquette", mais qui a déjà reçu le soutien de Core in Fronte et Femu a Corsica.

"Quand il parle, il ne ment pas. C'est un homme qui arrive avec des convictions et pas avec des promesses, et moi, c'est ce que je voulais entendre, explique Marcu Biancarelli, en onzième position sur la liste. Je ne tourne pas le dos à quelqu'un qui fondamentalement veut voir Porto-Vecchio différent et apporter une alternative."
 

Proposer une "alternative véritable"


Parmi les principaux axes du programme du professeur des universités et tête de liste, faciliter l'accès au logement, renforcer le lien social et mettre en avant la culture dans la cité du sel. Un projet qui se veut en rupture totale avec le modèle actuel. 

"Il faut changer complètement le modèle et prendre en compte les besoins de l'ensemble des Porto-vecchiais et pas seulement d'une caste, tranche Marie-Françoise Papi, dixième sur la liste "Porti-Vechju da fà". Le bling-bling Porto-vecchiais, ça suffit. Il y a des gens qui ont des besoins et ceux-là, il faut les prendre en compte."
 
Élections municipales : Don-Mathieu Santini présente sa liste "Portivechju Dà Fa"

Plus encore, avec sa candidature, Don-Mathieu Santini veut rompre avec le "duel habituel" opposant le maire sortant George Mela (LR) et les nationalistes du PNC et de Corsica Libera, et apporter une "véritable" alternative.

S'ils veulent un changement, l'alternative véritable c'est "Purtivechju da fà", et c'est au premier tour que ça se joue.


"Si les gens veulent le duel habituel, ils l'auront. Il suffit de ne pas voter pour "Purtivechju da fà" et ils se retrouveront avec le duel habituel depuis trois mandatures, analysait ainsi le candidat lors de la présentation de son programme le 13 janvier dernier. Si c'est ce combat qu'ils veulent, ils l'auront. S'ils veulent un changement, l'alternative véritable c'est "Purtivechju da fà", et c'est au premier tour que ça se joue."
 

Soutiens de poids


Jean-Félix Acquaviva, secrétaire général de Femu a Corsica, ou encore Gilles Simeoni, président de l'exécutif, ont tous deux fait le déplacement pour cette présentation de liste. Une apparente prise de position de ce dernier contre la liste conduite par Jean-Christophe Angelini, et l'assurance pour Don-Mathieu Santini de bénéficier de soutiens de poids. D'autant plus que le candidat aux municipales le rappelle : il n'y aura pas d'union avec la seconde liste nationaliste. 

"Nous nous sommes rencontrés au mois de novembre en disant bien que s'il y avait une union, elle se ferait dans la transparence et au premier tour, se souvient-il. Le 8 novembre, Jean-Christophe Angelini a présenté sa candidature avec un meeting annoncé le 22. Pour nous, c'était la fin des discussions."

Don-Mathieu Santini et ses 32 colistiers attendent maintenant le premier tour des élections municipales, avec l'espoir de conquérir, seuls, la cité du sel. 
 
La liste complète « Portivechju Dà Fa »
1- Don-Mathieu Santini
2- Mady Vincensini
3- Michel Chiocca
4- Marielle Delhom
5- Joseph Milanini
6- Barbara Astolfi
7- Vincent Graziani
8- Marie-Jo Ciabrini
9- Stephan Cesari
10- Marie-Françoise Papi
11- Marc Biancarelli
12- Fanny Pietri
13- Serge Titrant
14- Delia Andreani
15- Daniel Sobra
16- Stéphanie Lucchini
17- Thierry Bouha
18- Patricia Pasqualini
19- Michel Gariod
20- Martine Tafani
21- Charles Marcellesi
22- Chjara Carli
23- Jean-Luc Brefel
24- Stéphanie Marcialis
25- Frédéric Maisetti
26- Rebecca Ortas-Ripoll
27- Dominique Andreani
28- Birgitt Leisten
29- Ernest Papi
30- Marie-Claude Branca
31- Jean-Pierre Ciabrini
32- Marie-Madeleine Molini
33- Roland Tafani
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections