À compter du 1er juin, les employés de la société Sap Sur de l’aéroport d’Ajaccio seront intégrés aux effectifs de la Chambre de commerce. En avril dernier, la préfecture avait dénoncé des “défaillances graves” au filtrage des bagages de l’infrastructure géré par l’entreprise. Cette dernière est également dans le viseur des enquêteurs de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille.
Fin de l’incertitude pour les employés de la société Sap Sur des aéroports de Corse-du-Sud. À compter du samedi 1er juin, les salariés en charge de la sécurité de l’aéroport Napoléon Bonaparte d’Ajaccio seront intégrés aux personnels de la chambre de commerce et d’industrie de Corse (CCI), soit 90 personnes.
La même opération sera effectuée pour la vingtaine d’agents Sap Sur de l’aéroport de Figari en juillet prochain.
Interrogations autour de l'attribution du marché public
Depuis quelques mois, la société Sap Sur est dans le viseur de la justice et de l’État. Les enquêteurs de la Jirs (juridiction interrégionale spécialisée) de Marseille cherchent s’interrogent depuis 2023 sur les conditions d’attribution des marchés publics de l’aéroport d’Ajaccio au moment du renouvellement des prestataires.
Son gérant a été mis en examen en février dernier. Il est poursuivi pour “extorsion en bande organisée et recel de favoritisme”. Après avoir été incarcéré pendant près de trois mois, il a été libéré sous contrôle judiciaire. La Sap Sur est chargée du contrôle des bagages des passagers et du personnel de l’aéroport d’Ajaccio, le PIF, le poste inspection filtrage.
“Défaillances graves”
En avril dernier, le préfet de région avait soulevé des “défaillances graves de la mission d’inspection-filtrage, dont notamment une absence de contrôle fiable de la réalisation de cette mission par le sous-traitant”. Des mesures “coercitives” avaient été mises en place, et “l’exploitant de l’aéroport d’Ajaccio a été placé sous surveillance renforcée par la DGAC, le 9 avril 2024, permettant de manière immédiate l’augmentation des contrôles par l'Etat de la bonne réalisation des missions de sûreté”.
De son côté, la CCI de Corse avait assuré que "le niveau de sécurité et de sûreté des usagers de l’aéroport n’a jamais été dégradé". Et d'ajouter : "Seuls le débit et la fluidité des passages aux postes d’inspection filtrage sont altérés tant que les effectifs disponibles seront en nombre insuffisant."
L’institution avait alors annoncé vouloir “internaliser à très court terme l’ensemble de ces missions (relatives à la sécurité au sein de l’aéroport d’Ajaccio ndlr.) afin de solder définitivement cette période de fragilité opérationnelle et d’incertitude financière.”
La CCI n’a pas souhaité répondre à nos questions, tout comme le délégué du personnel STC de la société Sap Sur.