VIDEO : de nombreux soutiens à Air Corsica et Air France massés devant l'Assemblée de Corse avant le débat sur la prochaine DSP

durée de la vidéo : 00h00mn20s
Quatre cent personnes réunies devant l'Assemblée de Corse, pour montrer leur soutien à Air France et Air Corsica. ©Marion Fiamma/FTV

La session de l'Assemblée de Corse qui débute ce matin décidera de l'attribution de la délégation de service public 2024 - 2027, en ce qui concerne les lignes de bord à bord, avec Marseille et Nice.

Sur le cours Grandval, les gens continuent d'affluer, pour rejoindre les manifestants qui ont pris position devant l'Assemblée de Corse. 

Sans surprise, les employés d'Air Corsica et d'Air France sont venus nombreux, souvent accompagnés de leur famille. STC, CGT, FO, les syndicats se sont également mobilisés. Et puis, il y a toutes celles et ceux, sympathisants, qui veulent montrer aux deux compagnies en charge de la Délégation de service public entre la Corse et le continent qu'ils les soutiennent.

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Banderoles devant les locaux de l'Assemblée de Corse, cours Grandval. ©M.Fiamma

On aperçoit des figures bien connues de l'ACA et du GFCA, mais également les représentants d'autres clubs de sport des environs. Sans oublier les particuliers, qui ont voulu témoigner de leur solidarité. En tout, ils sont près de 400 personnes à avoir fait le déplacement. 

Première manche


C'est aujourd'hui que se tiendra la session qui décidera de la, ou des compagnies, qui auront la charge d'assurer la prochaine délégation de service public, 2024 - 2027, pour les lignes de bord à bord entre les quatre aéroports de l'île et Marseille et Nice (les lignes vers Paris ne seront attribuées qu'en mars 2024). 

Habituellement, il n'y avait guère de suspense, Air Corsica et Air France, main dans la main, étant les seules à candidater.

Mais cette année, une autre compagnie est venue chambouler la donne : Volotea. La compagnie Low cost a également candidaté, faisant peser une menace sur le millier d'emplois des personnels d'Air Corsica et Air France sur l'île.

Mais il semblerait que les rotations avec Marseille et Nice, attribuées aujourd'hui, puissent rester dans l'escarcelle du tandem historique, alors que la commission de délégation de service public n'a pas fait mystère de sa préférence, en octobre dernier. Le gros de la bataille devrait donc se livrer en mars prochain, lorsqu'il s'agira de la destination Paris, qui semble être l'objectif principal de Volotea.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité