DSP aérienne : face à des « informations inexactes » Volotea défend son « modèle »

Face aux nombreuses critiques quant à la candidature de Volotea sur la DSP aérienne 2024-2027 entre la Corse et le Continent, la compagnie catalane à bas coûts a réagi dans un communiqué, jeudi 19 octobre. Elle y défend notamment son modèle économique et sa situation financière.

Alors qu’un premier rapport d’expertise doit être rendu et étudié, la semaine prochaine, par la commission de délégation de service public (DSP), Volotea a publié un communiqué, jeudi 19 octobre, pour faire « face aux informations inexactes ».

La compagnie espagnole y défend des « points cruciaux » dans la bataille qui l’oppose à Air Corsica, sur certaines lignes de la DSP aérienne 2024-2027. Ainsi, depuis son dépôt de candidature, la compagnie à bas coûts espagnole essuie de nombreuses critiques quant à sa capacité à assurer la DSP Corse-Continent.

Un non-sens pour Volotea qui met en avant une autre DSP, Tarbes-Lourdes, sur laquelle elle a été retenue depuis juillet 2022. « La compagnie est recommandée à plus de 75 % parmi ses voyageurs Haut-Pyrénéens […] et la création d’une base Volotea a permis la création de plus de 34 emplois directs au service de la dynamique économique et sociale de la région », écrit la compagnie. Une question de l’emploi local que pointe du doigt des syndicats d’Air Corsica depuis la candidature de la compagnie low-cost.

« Un engagement continu en Sardaigne »

Décriée pour sa démobilisation d’une DSP sarde, la compagnie espagnole assure quant à elle « un engagement continu ». « Volotea reste largement mobilisée en Sardaigne. […] Bien que l’offre d’Alitalia ait engendré des changements dans la DSP, Volotea continue de desservir la ligne Olbia-Rome sans subvention, excluant ainsi les coûts pour les contribuables italiens et sardes. Cette décision a été approuvée par l’Union européenne, et il n’y a aucune controverse à ce sujet », assure-t-elle.

Un modèle de coûts que la compagnie espagnole défend aussi pour la DSP Tarbes-Lourdes. Elle précise ainsi : « le coût moyen pour le contribuable sir la ligne Tarbes-Lourdes-Orly opéré par Volotea est de 15.6 euros par passager, comparé à 29 euros par passager actuellement sur la ligne Bastia-Paris. »

Un vote final en novembre

Présente depuis dix ans dans les aéroports insulaires, Volotea candidate pour la première fois sur une DSP Corse-Continent. Un service assuré histoiriquement par la compagnie régionale Air Corsica en partenariat avec Air France (sur Orly). Pour la période concernée, 2024-2027, la compagnie catalane vise les lignes Marseille et Paris depuis Bastia et Ajaccio. Lignes pour lesquelles elle aurait proposé une offre deux fois moins élevée que celle de sa concurrente.

À l’issue de la commission de délégation de service public –composée d’un membre de l’exécutif, de deux élus de la majorité territoriale et de trois représentants des groupes de l’opposition- qui doit se pencher sur la recevabilité des offres, l’ultime étape se jouera dans l’hémicycle de l’Assemblée de Corse. Les élus territoriaux y voteront, en novembre prochain, pour l’attribution finale de la DSP aérienne.

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