Le Relais olympique fait étape en Corse ce 14 mai. Partie à 7h, ce matin, de la Parata, la flamme est passée par le centre-ville ajaccien, les aiguilles de Bavella, l'Ile-Rousse, Zonza, Corte, Campana, Piedicroce, Porto-Vecchio, Furiani, et Bastia. Retrouvez dans ce live son avancée, étape par étape.
Ce qu'il faut savoir
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 s'approchent, et avant eux, c'est la flamme qui traverse actuellement le pays. Et ce mardi 14 mai, c'est en Corse qu'elle fait étape.
Portées par 123 relayeurs - dont un relais collectif football de 24 personnes -, les torches sont passées de la Parata à Ajaccio, par les aiguilles de Bavella, l'Ile-Rousse, Zonza, Corte, Campana, Piedicroce, Porto-Vecchio, Furiani, pour finalement terminer à Bastia, où le chaudron a été allumé et où se tient la cérémonie.
Pour voir ou revoir l'allumage de la première torche, ce matin, et l'avancée de la flamme depuis la Parata jusqu'à Ajaccio, rendez-vous sur ce direct vidéo.
- La flamme est partie à 7h tapantes, ce matin, de la Parata et est arrivée aux environs de 8h10 au Casone. C'est la karatéka Alexandra Feracci qui a eu l'honneur d'entamer le relais dans le centre-ville ajaccien, au départ du Casone.
- La flamme olympique est relayée sur l'île par trois convois différents. Le principal est celui parti de la Parata, jusqu'à Ajaccio, puis passé par Corte et jusqu'à Furiani et Bastia en fin d'après-midi. Les deux autres passent respectivement par Bavella, Zonza et Porto-Vecchio d'un côté, et par l'Ile-Rousse, Campana et Piedicroce de l'autre.
- L'événement est suivi par un public assez important... Mais qui semble pâlir quelque peu, pour l'heure, avec la ferveur impressionnante recensée en 1992, date du dernier passage de la flamme, avec les JO d'Albertville.
- L'auteur-compositeur Patrick Fiori a remonté le cours Napoléon. Sa présence en tant que porteur de flamme n'avait été confirmée qu'hier dans la soirée à la presse. Un passage qui s'est effectué à son rythme, c'est-à-dire à petites foulées, le chanteur ayant marché sur la majeure partie.
- À Zonza, le dernier relais a été effectué par une cavalière, Anne-Sophie Passalboni. Un passage symbolique et presque évident, alors que le parcours passait par l'hippodrome de Viseo.
- Un temps de recueillement a été observé à Furiani, devant la stèle érigée en mémoire aux victimes de la catastrophe du 5 mai 1992.
- Pour faire le trajet entre Furiani et Bastia, la lanterne a pris le train. Un trajet sous haute surveillance, comme l'ensemble du parcours.
Pour revivre l'allumage du chaudron sur la Place Saint-Nicolas à Bastia, voyez ce reportage réalisé par Sybille Broomberg et Christian Giugliano :