Emmanuel Macron envisagerait une réforme constitutionnelle sur les collectivités

Gérard Larcher, président du Sénat, a déclaré aux journalistes du club de la presse européenne qu’Emmanuel Macron pensait à réviser trois articles de la Constitution liés aux collectivités. Il a également indiqué qu'il était prêt à recevoir Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a annoncé mercredi qu'il allait inviter le leader autonomiste corse Gilles Simeoni et l'indépendantiste Jean-Guy Talamoni pour parler de l'avenir de la Corse, après leur large victoire aux élections territoriales dans l'île. « Je vais proposer à MM. Simeoni et Talamoni de venir me voir », a dit Gérard Larcher lors d'un entretien avec les journalistes du Club de la presse européenne révèle l’AFP.

« Le président de la République envisage de réviser les articles 72, 73 et 74 de la Constitution qui portent sur les collectivités », a-t-il poursuivi. « C'est une procédure qui a déjà été utilisée pour les collectivités d'Outre-mer, pour modifier leurs organisations, mais qui ne touche pas au régalien », a-t-il ajouté. Gérard Larcher a tout de même souligné qu’il subsiste des sujets de blocage comme la co-officialité des langues, qui est différente de la des langues régionales « qui est la reconnaissance du fait linguistique. »

Repli identitaire


Selon lui, ce sujet pourrait même faire « capoter une réforme constitutionnelle ». Il rappelle d’ailleurs que « cela ne peut pas se faire dans l'émotion, sur un coup de dé ». En Corse, comme en Catalogne où dans d'autres régions d'Europe, « nous voyons apparaître des formes de repli identitaires face à la mondialisation », a encore jugé Gérard Larcher, rapporte l’AFP. 

La liste nationaliste « Pè a Corsica » a remporté un score historique (56,5%) au second tour des élections territoriales le 10 décembre dernier. Les nationalistes disposeront de 41 des 63 sièges à l'Assemblée de Corse ainsi que des 11 sièges du conseil exécutif, le mini-gouvernement de l'île. Le taux de participation était de 52,6%.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information