Avis aux amateurs : le miel de printemps est une denrée très rare cette année. La météo y est pour beaucoup. A la Festa di u mele de Murzu ce dimanche, de nombreux apiculteurs ont déclaré forfait et annoncé qu’ils ne viendraient pas.
Ce dimanche le village de Murzo accueille la traditionnelle foire du miel. Rendez-vous traditionnel pour les professionnels et les consommateurs de miel, la fête est touchée par une crise de production.
Une baisse de 90%
Vingt apiculteurs ont annoncé leur venue cette année alors que la foire est habituée à recevoir plus d’une trentaine de producteurs. « Cette année beaucoup ont déclaré forfait et ont dit qu’ils ne viendraient pas à cause de la mauvaise saison », regrette Dorothée Colonna-Vellutini, maire de Murzu et organisatrice d'a Fiera di u mele.Meilleure saison pour le châtaigner
Pour le miel de maquis par exemple, celui le plus demandé par les consommateurs, la production a chuté de près de 90 %.« Le froid, le vent, la pluie. Tous ces éléments-là ont fait que la production a été catastrophique », explique Jean Luc Battesti, apiculteur à Azzana.
Reportage : Pierre Simonpoli et Franck Rombaldi
L'apiculteur espère sauver les meubles avec le miel de châtaigner qui connait une meilleure saison. Car d'ici quelques semaines toute la production de maquis de printemps sera épuisée.