Dégradations en marge du blocage de Lucciana : prison avec sursis pour les 5 agriculteurs

Le tribunal correctionnel de Bastia a condamné ce mardi 14 mars cinq agriculteurs soupçonnés d’avoir commis des dégradations sur les locaux d’une administration à Borgo. Les faits se sont déroulés en mars 2022 lors du blocage du dépôt pétrolier de Lucciana.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face au tribunal, en février dernier, ils étaient six à comparaître âgés de 25 à 45 ans sans aucun casier judiciaire. Il leur est reproché d’avoir commis ou aidé à commettre, le 17 mars 2022, des dégradations sur les locaux de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPPS) ou direction des services vétérinaires.

Elodie Durizzi, Pierre Cruciani, François Fondacci et Rémi Casta ont finalement été condamnés, ce mardi 14 mars, à douze mois de prison avec sursis et 800 euros d’amende. Ils sont présentés comme ceux ayant commis les dégradations. Cyril Caria, lui, a été condamné à trois mois de prison avec sursis et 200 euros d’amende pour complicité. Il est considéré comme celui qui a fourni les gants et les fumigènes.

Enfin Florent Rengade, a été relaxé par le tribunal.

Cinq d’entre eux sont membre du syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) dont deux anciens présidents : Cyril Caria et Florent Rengade.

Deux vitres et une porte cassée

Le procureur, Xavier Lorrain, avait requis sensiblement les mêmes peines lors de l’audience du 21 février 2023. Pour lui, ces faits sont "une expédition punitive difficile à comprendre".

Au moment des faits, deux vitres et une porte avaient été cassées, trois fumigènes avaient été lancés à l’intérieur par des individus gantés, cagoulés et armés d’outils. Une action jamais revendiquée.

Lors du procès, le 21 février 2023, les six prévenus avaient tous niés les faits. Plus de 200 personnes étaient venues de toute la Corse : des agriculteurs, des soutiens amicaux, mais aussi des militants de formations politiques nationalistes, parmi lesquelles un responsable Paul-Felix Benedetti, ainsi que des conseillers territoriaux de Core In Fronte et Femu a Corsica.

Les avocats des cinq personnes condamnées pourraient faire appel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information