Finalement, le tunnel de Bastia rouvrira avant la fin des vacances scolaires : le dimanche 6 mars à 20h. Les aménagements temporaires mis en place durant les travaux seront abandonnés progressivement.
Le chantier de désamiantage du tunnel de Bastia a pris de l’avance. Alors que les travaux étaient prévus jusqu’au 11 mars, la Collectivité de Corse a annoncé ce samedi 5 mars que le tunnel rouvrirait le dimanche 6 mars à 20 heures, juste avant la fin des vacances scolaires.
Les raisons de cette accélération du chantier sur ce qui était prévu sont diverses : le désamiantage s’est fait essentiellement mécaniquement, si une intervention manuelle avait été nécessaire, cela aurait pris plus de temps. Les aléas techniques ont été bien gérés, la météo a été favorable.
"L’offre de transport renforcée proposée par les Chemins de fer de la Corse et financée par la Collectivité de Corse sera néanmoins maintenue pour la semaine à venir", annonce la Collectivité dans un communiqué.
Le plan de circulation temporaire réaménagé
"Le plan de circulation en centre-ville va progressivement être réaménagé à partir du 7 mars. Les usagers sont invités à respecter les aménagements provisoires et transitoires encore en place", poursuit le communiqué.
La gratuité du réseau de bus Via Bastia est maintenue le 7 mars.
Les navires de Corsica Ferries et Corsica Linea reprennent leurs horaires habituels dès le 8 mars.
Le désamiantage constituait la première phase des travaux. Désormais, d’autres interventions ultérieures auront lieu de nuit jusqu'en 2027 et les fermetures seront annoncées à l’avance. Cela ne devrait pas affecter le quotidien des bastiais.