Le centre d'enfouissement des déchets de Prunelli di Fium'Orbu rouvre en janvier

Les élus du Fium'Orbu ont annoncé que le site d'enfouissement des déchets de Prunelli allait rouvrir. Il était partiellement bloqué depuis le 20 août. Une consultation populaire devrait être lancée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'épilogue d'une crise qui durait depuis l'été. Le 20 août dernier, les élus du Fiumorbu-Castellu avaient annoncé que le site d'enfouissement de Prunelli (l'un des deux seuls centres d'enfouissement des déchets en Corse)  avait atteint sa capacité maximum pour l'année 2018. Seuls les déchets de la microrégion y étaient acceptés. Les élus avaient fixé à 45.000 tonnes par an le tonnage des ordures enfouies en août, les 41.000 tonnes avaient déjà été atteintes.

Le site a été construit pour accueillir un certain volume de déchets, qu'il ne pourra pas dépasser. Plus il reçoit d'ordures plus sa durée de vie est raccourcie.

De réunions en réunions, aucun accord n'a été trouvé pour une sortie de crise.

  

Le site réquisitionné

Au début du mois de novembre, la préfète de Haute-Corse et le Préfet de Corse décident de réquisitionner le site. Mais celui-ci reste bloqué par des camions et des tas de terres qui empêchent l'accès. Le 15 novembre, les forces de l'ordre sont envoyées pour débloquer l'accès de force mais elles n'interviendront finalement pas.

Un rassemblement très suivi est organisé à Prunelli et deux jours plus tard la CDC valide un projet d'exportation des déchets.
 

43.000 tonnes visées pour 2019

En janvier, une nouvelle année commence et avec elle, le compteur du tonnage d'ordures enfouies est remis à zéro. Les élus du Fiumorbu-Castellu souhaitent que le volume ne dépasse pas les 43.000 tonnes en 2019. Ils promettent une consultation populaire sur la situation du site d'enfouissement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information