La San Martinu di Patrimonio, Covid oblige, en petit comité

Publié le
Écrit par Emmanuelle Rouillon
11 novembre 2021
11 novembre 2021 © France 3 Via Stella

La messe de San Martinu di Patrimonio s’est déroulée, ce jeudi 11 novembre, dans des conditions bien différentes des années précédentes à cause de la crise sanitaire. Pas de grande fête, pas de tonneau ni de marteau… une occasion de se retrouver en plus petit comité.

Il n'y avait pas plus de 100 personnes ce matin pour fêter le saint patron des vignerons, mais l'office a bien eu lieu selon la tradition avec ses chants, sa procession dans l'église et ses fidèles au rendez-vous. Une cérémonie certes différente mais bien plus intimiste que les autres années. 

"On a dû faire court à cause du Covid, concède le confrère Jean-Basptise Andreani, mais on a essayé de faire le plus recueilli possible avec le plus de sens. La place pour la prière était plus importante et ça nous a permis de faire un point sur notre place, qui nous étions, est-ce que l'on peut communier ensemble d'une autre manière que simplement physiquement ?" 

Un hommage aux morts de la Première Guerre mondiale a également été célébré. Comme pour les confrères, les habitants de Patrimonio étaient heureux d'y participer comme chaque année : "l'important c'est que ça se passe, que dans ce village qui honore aussi bien ses saints que se vignerons, il y ait, le jour de la Saint-Martin quelque chose qui inaugure ce lieu". 

Quand la réorganisation a du bon 

Pour la traditionnelle dégustation du vin nouveau, pas de grande fête non plus. Mais les vignerons ne sont pas oubliés pour autant. "L'idée c'était de ne pas faire un gros regroupement, que le mairie de Patrimonio n'a pas pu obtenir. L'idée c'était de faire des petites dégustations dans les caves. Chaque vigneron accueille dans sa cave donc c'est sympa, ça permet aux gens d'aller un petit peu partout et de découvrir plusieurs productions." 

Fêté le 11 novembre, date de sa mise au tombeau, Saint Martin de Tours est vénéré depuis 16 siècles. Inscrit dans la tradition sur l'île depuis 1998, ce rendez-vous est placé sous le signe du partage... autour d'un bon verre de vin. 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.