Entre le record de l’heure sur piste, une huitième place aux mondiaux de semi-marathon et la deuxième meilleure performance française de l’histoire sur 10km, le fondeur Morhad Amdouni, né à Porto-Vecchio, a réalisé une fin d'année 2020 incroyable, à quelques mois des Jeux olympiques.
Morhad Amdouni a fini 2020 à Barcelone, et il n’a pas vraiment profité de la douceur espagnole pour flâner. Le fondeur né à Porto-Vecchio et formé à Bastia a remporté le 10 kilomètres de Barcelone, jeudi, dans un temps canon : 27'42'', deuxième meilleure performance française de l’histoire.
Amdouni, qui voulait initialement tenter de battre le record d’Europe du 5 kilomètres (13'18''), s’est finalement aligné sur la distance supérieure, puisqu’aucun lièvre n’était disponible pour réaliser un chrono record sur le 5 kilomètres.
Amdouni entre un peu plus dans l'histoire du demi-fond français
La performance d’Amdouni, qu’il a réalisée au terme d’une course maîtrisée après avoir très rapidement pris les devants, le place encore un peu plus haut dans l’histoire du demi-fond français. Elle conclut une fin d'année où le natif de Porto-Vecchio aura confirmé son très gros niveau actuel.
Après le confinement, Amdouni avait battu le record de l’heure sur piste, chez lui à Lucciana, le 19 septembre. Il avait parcouru 20,772 kilomètres en une heure devant ses amis, son mentor Pierre Bartoli et le gratin de l’athlétisme corse.
Huitième des mondiaux de semi-marathon
Sa saison s’était ensuite poursuivie du côté de la Pologne où Amdouni a frappé encore plus fort : huitième des championnats du monde de semi-marathon (21,0975km) en 59'40''. La deuxième performance française de l’histoire là encore, mais surtout une course où il a prouvé qu’il était très proche des meilleurs mondiaux.
Athlétisme : Morhad Amdouni "fier" de sa 8e place aux championnats du monde de semi-marathonhttps://t.co/h6Y4zNYfEi pic.twitter.com/PDgfxxInfL
— France 3 Corse (@FTViaStella) October 17, 2020
Entre la Pologne et Barcelone, Amdouni était passé par Albi, où il avait tenté de battre le record de France du 10 kilomètres. Un échec, notamment en raison de conditions météorologiques défavorables. Son chrono (28’22), malgré tout, avait prouvé sa régularité, et sa grande forme, qu’il a confirmée à Barcelone, le 31 décembre.
Objectif Tokyo 2021
À sept mois des Jeux olympiques 2021 de Tokyo, Morhad Amdouni n'a jamais semblé aussi fort. Suffisamment pour rêver d’une médaille olympique sur marathon ? "Ce sera une grande chose, et il faudra être là au bon moment. J’espère que je créerai une surprise", avait-il confié à France 3 Corse ViaStella après sa huitième place aux championnats du monde de semi-marathon.