La Marseillaise a retenti au stade Armand-Cesari sans être sifflée par le public du derby corse, SC Bastia - GFC Ajaccio, dimanche, en hommage aux 130 victimes des attentats du 13 novembre à Paris.
Si personne ou presque n'a chanté La Marseillaise, le stade s'est recueilli pendant l'exécution de l'hymne national, à huit minutes du coup d'envoi du match comptant pour la 14e journée de Ligue 1.
Seul un sifflet solitaire s'est fait entendre, deux fois, dans la tribune populaire du stade Armand-Cesari, près de la mer, sans suite.
Puis a retenti le chant sacré corse "Diu vi salvi Regina", repris lui par une partie du stade. Enfin une minute d'applaudissements et un lâcher de ballons, 130 blancs pour les victimes du 13 novembre, plus un bleu pour un éducateur du club, décédé le 12 novembre, a clôt un hommage solennel et parfaitement respecté.
Après l'annonce du protocole par le speaker, le stade a été plongé dans un silence total pendant cinq minutes. Les deux équipes ont pénétré sur la pelouse sans un bruit, et on pouvait presque entendre leurs crampons sur l'herbe.
Près du rond central, une banderole "Ripusate in pace" (Reposez en paix) rendait hommage aux victimes, avec le désormais fameux logo de la tour Eiffel inscrite dans le symbole Peace and Love. Une autre saluait la mémoire de l'entraîneur de jeunes, Dominique Albertini.
"Chant illégitime"
Si La Marseillaise n'a donc pas été sifflée, le principal groupe de supporters du SCB, Bastia 1905, avait cependant décidé juste avant la rencontre qu'il n'entrerait dans le stade qu'après celle-ci.
"Bastia 1905 ne sera pas présent dans le stade lors la diffusion de cet hymne (...) qui n'est pas le notre", était-il écrit dans le communiqué diffusé sur la page Facebook de l'association.
"Nous étions prêts à accepter d'écouter ce chant illégitime dans notre stade, pour rendre hommage aux victimes parisiennes", a ajouté Bastia 1905, qui a regretté la polémique déclenchée vendredi soir par le choix initial du Sporting de ne pas jouer La Marseillaise avant le match, comme dans les autres stades de France mais aussi en Europe.
Les membres de Bastia 1905 ont donc rejoint leur tribune après La Marseillaise.
La fin d'une lourde polémique
La journée de samedi avait été agitée par la polémique, le maire de Bastia, Gilles Simeoni, nationaliste, ayant notamment demandé que La Marseillaise soit bien jouée.Une position qui avait poussé le club à demander que "cessent sur le champ les polémiques inutiles et récupérations politiciennes diverses qui ont hélas précédé ce derby corse".
Mais la polémique était née d'un communiqué du même SCB la veille, vendredi, détaillant le programme de l'avant-match, sans La Marseillaise, malgré les instructions de la Ligue professionnelle (LFP) d'interpréter l'hymne avant tous les matchs de championnat ce week-end.
Le match devait initialement se jouer samedi soir mais a finalement été reporté à dimanche en début d'après-midi en raison des très fortes rafales de vent sur l'île.