Manifestation de Bastia : mise en place d'un dispositif spécifique

En vue de la manifestation en soutien à Yvan Colonna organisée ce dimanche à Bastia, des mesures ont été prises en matière de circulation et de sécurité.

Ce dimanche, à l'appel d'un collectif réunissant la quasi-totalité des composantes de la famille nationaliste, une manifestation aura lieu à  partir de 15 heures devant le palais de justice de Bastia. Un rassemblement qui se déroule une semaine après celui de Corte qui avait réuni 10.000 personnes et avait été émaillé d'incidents.

En vue de cette nouvelle manifestation de soutien à Yvan Colonna, la circulation dans le centre-ville bastiais sera modifiée. 

Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Corse indique avoir pris un certain nombre de mesures. "La circulation et le stationnement seront interdits de 14h à 22h sur les axes suivants de la ville" :

  • Avenue Maréchal Sebastiani
  • Rue Luce de Casabianca
  • Rue du Chanoine Colombani
  • Chemin de l’Annonciade
  • Avenue Jean Zuccarelli

Le parcours des bus modifié

La Communauté d'agglomération de Bastia (CAB) annonce que le réseau de bus VIBASTIA sera également impacté par la manifestation. Cela concernera les lignes B, 2 et A dont les parcours ont été modifiés.

Pas de train entre Furiani et Bastia

Les Chemins de Fer de la Corse ont décidé "par souci de sécurité pour les usagers et les personnels de suspendre les circulations ferroviaires entre Furiani et Bastia à partir de 15h41" ce dimanche.

Interdiction des pétards, fumigènes, mortiers et feux d'artifice

Vendredi 11 mars, le préfet de Haute-Corse, François Ravier, a pris un arrêté interdisant "jusqu'à nouvel ordre aux particuliers la vente, la détention, le transport et l'utilisation de pétards, fumigènes, mortiers et feux d’artifice de divertissement des catégories F2 à F4, ainsi que celle des articles pyrotechniques des catégories T2 et P2".

La préfecture ajoute que "cette interdiction concerne également l’acquisition, le transport et l’utilisation sur la voie publique, par des particuliers, de récipients contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs".

De son côté, comme le prévoit la loi pour ce type de manifestation, le procureur de la République de Bastia indique que "des autorisations de fouilles de véhicules seront données aux forces de l'ordre pour éviter que des projectiles soient amenés sur place ou dissimulés".

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité