Dimanche 7 avril, une manifestation à l’appel de Core in Fronte et Aiutu Paisanu devant la maison de Gabriel Attal a été interdite par la préfecture de Corse-du-Sud. Si le parti indépendantiste indique maintenir le rassemblement, les services de l’État multiplient les mesures strictes.
24 heures avant la tenue d’un rassemblement devant la maison de Gabriel Attal à Coti-Chiavari, la préfecture de Corse-du-Sud multiplie les mesures strictes.
Dans un tweet, les services de l’État indiquent ainsi qu’un « arrêté préfectoral autorise l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs à Coti-Chiavari les samedi 6 et dimanche 7 avril »
Un arrêté préfectoral (n°2A-2024-04-05-00010) autorise la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs à Coti-Chiavari les samedi 6 et dimanche 7 avril 2024. pic.twitter.com/ltkChoPqdL
— Préfet de Corse, préfet de Corse-du-Sud (@Prefet2A) April 5, 2024
« Interdiction de port et de transport d’armes »
Lancée par Core in Fronte et Aiutu Paisanu, cette mobilisation fait suite à la mise en examen de Stéphane Ori, militant du mouvement indépendantiste, dans le cadre d'une information judiciaire instruite par le pôle antiterroriste du tribunal judiciaire de Paris. Elle a d’ores et déjà été interdite par la préfecture. Une interdiction accompagnée de plusieurs arrêtés « afin de garantir la sécurité des personnes et des biens ».
Ainsi : "du samedi 6 avril 2024, 00h00, au dimanche 7 avril 2024, 24h00, sont interdits sur le site de Cala Di Cigliu, situé sur la commune de Coti Chiavari, tout rassemblement ou manifestation, le port et le transport d’armes par nature et de tout objet susceptible d’en constituer une au sens de l’article 132-75 du code pénal, le port et le transport de produits combustibles ou corrosifs".
Malgré ces mesures, le parti indépendantiste a indiqué qu’il maintenait son appel au rassemblement.